RTBFPasser au contenu
Rechercher

Economie

Grève chez Ryanair : les pilotes belges solidaires en cas de grève en cabine

24 mai 2022 à 04:52Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Paul Verdeau

Les pilotes belges de Ryanair se montreront solidaires en cas de grève(s) du personnel de cabine de la compagnie à bas coûts basé en Belgique dans les semaines et mois à venir. C’est ce qu’annoncent mardi les syndicats chrétiens CNE et ACV Puls et la Belgian Cockpit Association (Beca), l’association professionnelle des pilotes de ligne de Belgique. Un préavis de grève en ce sens a d’ailleurs été envoyé à l’entreprise irlandaise.

Il y a quelques jours, les syndicats de cinq pays, dont la Belgique, ont menacé d’une grève européenne du personnel de cabine (stewards et hôtesses) de Ryanair si la compagnie aérienne irlandaise à bas prix n’acceptait pas un "véritable dialogue social". Des actions sporadiques ou coordonnées pourraient avoir lieu partout en Europe à partir de juin. Depuis lors, un préavis de grève a donc été envoyé et des réunions doivent avoir lieu cette semaine afin d’organiser des actions à grande échelle touchant de nombreuses bases durant l’été.

Le mécontentement actuel du personnel de cabine et des pilotes trouve son origine dans "le contournement continuel" par Ryanair du droit du travail belge, rappellent la Beca et les deux syndicats. D’après eux, le transporteur utilise tous les moyens pour échapper à ses engagements de 2019 de respecter et d’appliquer la législation nationale.

Une attitude qui a déjà poussé les stewards et hôtesses basés en Belgique à faire grève durant trois jours en avril. Le mouvement avait été particulièrement bien suivi, obligeant Ryanair à annuler de nombreux vols. La compagnie avait, elle, dénoncé une grève "inutile", qui avait eu lieu au détriment des passagers.

Les travailleurs de Ryanair pourraient à nouveau faire grève cet été

C'est vous qui le dites

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Grève chez Ryanair: 127 vols annulés, impliquant 21.000 passagers partant de Charleroi

Belgique

Menace de grève chez Ryanair : "Lors de la grève fin avril, moins de 40% de nos vols belges ont été affectés" répond Michael O’Leary

Mobilité

Articles recommandés pour vous