Vous vous demandez si ça vaut la peine d'aller prendre un bus ou un train ce matin? Voici les informations que nous avons collectées pour vous en ce jour de grève dans les services publics:
Les bus des TEC
Dans la région de Charleroi, un seul bus sorti à Jumet. Un seul aussi à Anderlues. Autant dire qu'il va être difficile de les trouver. Il n'y a pas de tram à Charleroi, ni de bus vers l'aéroport.
A Mons, un quart des chauffeurs ont pris le volant. Dans le Borinage, il n'y a quasi pas de bus.
Et dans la région de Tournai et Mouscron, il y a au moins déjà 70% des bus privés qui roulent donc ça pose moins de problème.
A La Louvière, le dépôt des bus TEC est carrément fermé.
La situation ne changera pas de la matinée.
Les trains... situation à 7H30
Du côté des trains.... c'est très variable. Il y a des trains sur la dorsale wallonne (environ 2 sur 3 circulent entre Namur et Charleroi). Sur la ligne Charleroi-Bruxelles par exemple, c'est actuellement (à 7H30) trois trains sur quatre. En revanche, un seul "Mons-Bruxelles" sur deux circule à cette heure-ci. La ligne Tournai-Bruxelles est davantage impactée: un train sur quatre au départ à l'heure actuelle. 34% des trajets sur la ligne Charleroi-Mons ont été assurés à l'heure de pointe matinale.
Vers 11h00, la situation s'est aggravée, a fait savoir de son côté la SNCB. Sont particulièrement touchées les lignes Mons-Bruxelles (10% de la circulation assurée) et Tournai-Bruxelles (25% des trajets assurés).
Notez qu'aucune perturbation n'est signalée à l'aéroport de Charleroi.
Hôtels de ville fermé à Charleroi
A Charleroi, l'administration communale est à l'arrêt, indique Philippe Barbion, responsable de la CGSP-Admi. Des piquets de grève ont été placés devant les hôtels de ville de Charleroi, Gilly et Marcinelle, ainsi que devant les entrées du Forem et de l'Aviq. Des tracts de sensibilisation sont distribués aux principaux ronds-points de la ville.
Une délégation de la CGSP doit rencontrer en cours de matinée le collège échevinal qui tient exceptionnellement sa réunion hebdomadaire au château de Monceau-sur-Sambre, l'Hôtel de ville de Charleroi n'étant pas accessible.