L'appel à la grève lancé par la CGSP semble bien suivi ce matin en province de Namur. Sur le rail, c'est la paralysie quasi totale. Avant 7h30, seuls deux trains avaient quitté la gare de Namur vers Bruxelles et un seul vers Liège. Difficile de se fier aux panneaux d'affichage... même si certains convois sont à quai, la plupart ne roulent pas, faute d'accompagnateurs ou de conducteurs. De même, il ne faut pas tenir compte des informations diffusées par l'application SNCB, elles ne sont pas à jour. C'est donc un peu la loterie si vous avez l'intention d'attraper un train ce matin.
Vers 11h00, la situation s'est aggravée, a fait savoir de son côté la SNCB. La ligne Namur-Liège est particulièrement touchée avec 17% de trajets assurés.
Pas mieux dans les TEC
Du côté des bus, ce n'est pas mieux. La moitié des lignes ne sont pas desservies en province de Namur. Les dépôts de Namur et de Salzinnes sont d'ailleurs bloqués par des piquets. Seuls les loueurs privés sont sortis.
En Brabant wallon, 69% des trajets par contre sont assurés. La proportion de sociétés privées qui assurent les liaisons à la place des TEC est plus importante. Cela concerne notamment les transports scolaires et les lignes Conforto qui sont bien maintenues, et même renforcées (au départ de Walibi) pour pallier la fermeture du viaduc Herrmann-Debroux.