Grève CGSP à Namur: gare paralysée, dépôts bloqués, trains et bus perturbés

La gare de Namur paralysée par la grève ce mardi matin

© RTBF

10 oct. 2017 à 04:55 - mise à jour 10 oct. 2017 à 09:56Temps de lecture1 min
Par Pierre-Yves Millet

L'appel à la grève lancé par la CGSP semble bien suivi ce matin en province de Namur. Sur le rail, c'est la paralysie quasi totale. Avant 7h30, seuls deux trains avaient quitté la gare de Namur vers Bruxelles et un seul vers Liège. Difficile de se fier aux panneaux d'affichage... même si certains convois sont à quai, la plupart ne roulent pas, faute d'accompagnateurs ou de conducteurs. De même, il ne faut pas tenir compte des informations diffusées par l'application SNCB, elles ne sont pas à jour. C'est donc un peu la loterie si vous avez l'intention d'attraper un train ce matin.

Vers 11h00, la situation s'est aggravée, a fait savoir de son côté la SNCB. La ligne Namur-Liège est particulièrement touchée avec 17% de trajets assurés.

Pas mieux dans les TEC

Du côté des bus, ce n'est pas mieux. La moitié des lignes ne sont pas desservies en province de Namur. Les dépôts de Namur et de Salzinnes sont d'ailleurs bloqués par des piquets. Seuls les loueurs privés sont sortis.

En Brabant wallon, 69% des trajets par contre sont assurés. La proportion de sociétés privées qui assurent les liaisons à la place des TEC est plus importante. Cela concerne notamment les transports scolaires et les lignes Conforto qui sont bien maintenues, et même renforcées (au départ de Walibi) pour pallier la fermeture du viaduc Herrmann-Debroux.

Direct depuis la gare de Namur extrait du JT 13h:

Mouvement de grève : les conséquences sur le rail

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Banderole et grévistes en haut de la citadelle de Namur

Grève: images de syndicalistes FGTB sur la citadelle de Namur

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous