Belgique

Grève ce mardi 14 février : les syndicats se mobilisent pour le pouvoir d’achat

Ce 14 février, c’est la Saint-Valentin pour celles et ceux qui le souhaitent, mais c'est aussi une journée de mobilisation à l’appel du front commun syndical. Un préavis de grève a été déposé pour ce mardi mais également pour le 8 mars, journée internationale des droits des femmes.

Des actions sont menées dans les différentes provinces du pays par les syndicats pour défendre le pouvoir d’achat, davantage de justice fiscale et le maintien du système d’indexation automatique des salaires qui permet aux portefeuilles des travailleurs et des bénéficiaires d’allocations de s’adapter à la hausse des prix.

A Liège, une centaine de manifestants de la FGTB étaient au pied de la tour des finances ce mardi matin pour protester contre la baisse du pouvoir d’achat. Ils ont symboliquement diffusé la phrase "Justice Fiscale Now" sur la tour des finances située dans le quartier Paradis, près de la gare des Guillemins.

A Bruxelles, une action a été menée devant la tour des Finances par la CSC et la FGTB. Plusieurs centaines de manifestants étaient présents. Ils ont détruit symboliquement un coffre-fort dans lequel se trouvaient de faux billets et de fausses pièces d’or.

© Tous droits réservés

Répercussions dans les transports publics

L’appel à la mobilisation lancé par les syndicats a des conséquences modérées sur les transports en commun. Si aucune perturbation n’était attendue sur le rail, certains parcours TEC ont été supprimés en Wallonie et principalement dans le Hainaut. 

Voici les chiffres des perturbations sur le réseau du TEC dans la région du Hainaut, selon les porte-parole de l’entreprise publique :

  • Charleroi : 38% de voyages assurés
  • Mons-Borinage : 20% de voyages assurés
  • Région du Centre : 15% de voyages assurés
  • Tournaisis : 70% de voyages assurés

Ailleurs en Wallonie, 

  • Brabant wallon : 75% des voyages assurés 
  • Liège-Verviers : 50% des voyages assurés 
  • Namur : 65%  des voyages assurés 
  • Luxembourg : 90%  des voyages assurés 

Les perturbations sont répertoriées et régulièrement mises à jour sur le site des transports en commun, ici et sur la page Facebook du TEC. Et nouveauté, il est possible de faire une recherche horaire. Si votre voyage est barré, c’est qu’il est supprimé. Les attestations pour votre employeur ou votre école sont aussi disponibles.

À la SNCB, les informations sont affichées en gare mais aussi publiées sur les comptes Twitter et Facebook du rail.

À Bruxelles, la Stib a annoncé que son personnel ne participerait pas à ses actions. Des déviations locales et temporaires étaient néanmoins possibles, selon la porte-parole An Van Hamme. Celles-ci seront répertoriées sur le site internet et le compte Twitter de la Stib.

© Tous droits réservés

En Flandre, environ 65% des bus et trams De Lijn rouleront, a fait savoir la société de transport avant la journée de mobilisation. Pour savoir si une ligne est supprimée ou perturbée, la société flamande renvoie à son planificateur d’itinéraire, à retrouver ici.

Ces actions s’inscrivent dans la continuité de celles menées par les syndicats pour défendre le pouvoir d’achat depuis plusieurs mois. À la mi-décembre, une manifestation nationale avait rassemblé plus de 16.000 personnes à Bruxelles.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous