Greta Van Fleet a annoncé que son troisième album, Starcatcher, sortira le 21 juillet via Lava/Republic Records. Il fait suite à The Battle At Garden’s Gate, sorti en 2021.
Et pour annoncer ce nouveau projet, on découvre aujourd’hui le premier single, "Meeting The Master", un titre qui "commence avec une douce guitare acoustique et la voix de Josh Kizska qui s’élève comme un appel à la prière, avant que le groupe ne fasse irruption quelque part à deux minutes et demie", selon le magazine Louder.
"Meeting The Master est une plongée dans un monde ésotérique qui s’appuie sur les paroles d’un sage professeur", explique Greta Van Fleet dans un communiqué. "Chantée avec la voix d’un fervent croyant, et les ponctuelles exclamations du groupe, la chanson détaille l’amour que ces adeptes zélés portent à leur professeur et leur croyance ferme en sa vision. C’est un voyage spirituel exotique. Une comédie noire qui se termine inévitablement dans le chaos".
Starcatcher a été enregistré avec Dave Cobb aux RCA Studios de Nashville. Le groupe y explore "la dualité entre l’imaginaire et la réalité ainsi que le contraste entre la lumière et l’obscurité".
"Nous avions l’idée de raconter ces histoires pour construire un univers", explique le batteur Danny Wagner. "Nous voulions introduire dans ce monde des personnages, des motifs et des idées qui apparaîtraient ici et là tout au long de notre voyage dans cet univers."
"Quand j’imagine le monde de Starcatcher, je pense au cosmos", explique le bassiste et claviériste Sam Kizska. "Cela me fait poser beaucoup de questions, comme "D’où venons-nous ?" ou "Que faisons-nous ici ?". Mais aussi des questions comme "Quelle est cette conscience que nous avons, et d’où vient-elle ?"".
"Nous n’avons pas vraiment eu à forcer ou à être intenses dans l’écriture, parce que tout ce qui s’est passé était très instinctif", ajoute le leader Jake Kizska. "L’album représente notre point de vue et résume notre situation en tant que groupe et en tant que musiciens."
Starcatcher est disponible en précommande dès maintenant.