Un green deal pas assez ambitieux?
Cette action européenne est soutenue par plusieurs organisations comme Greenpeace, Rise for Climate ou Students for Climate. Le Green Deal est le nom d'un vaste plan de la Commission européenne visant à atteindre la neutralité carbone en 2050 et une baisse d'au moins 50% des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990. Un pacte ambitieux, mais dont les détracteurs jugent le financement insuffisant et craignent une opération de greenwashing.
Greta Thunberg a déclaré ce mercredi face aux eurodéputés que la nouvelle proposition de "loi climat" dévoilée par l'exécutif européen promettait "trop peu, trop tard". "Cette loi Climat manque d'ambition dans ses objectifs, avec une réduction en 2030 de 40% des gaz à effet de serre (par rapport aux niveaux de 1990) voire de 50-55%, alors que selon le rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), il faut au minimum une réduction de 65%", défend Adélaïde Charlier.
Plusieurs manifestants attendus
L'année passée, les jeunes étaient parfois plusieurs dizaines de milliers à marcher pour le climat. Ce vendredi c'est difficile à dire. Selon la police, il y aurait 3400 participants à la manifestation. Mais du côté des organisateurs, il n'y a pas encore de chiffres officiels. Ce que l'on sait c'est qu'une cinquantaine de jeunes venus de toute l'Europe viendront se joindre au cortège.
"Il est honteux que nous soyons toujours là", a affirmé Greta Thunberg à l'issue de la manifestation. "Il est honteux que pendant si longtemps l'urgence climatique et environnementale ait été ignorée."
"On est plus chauds, plus chauds, plus chauds que le climat !", ont entonné les manifestants, beaucoup de jeunes Belges, mais aussi des membres d'associations comme Greenpeace ou WWF, ainsi que des retraités.
Réunis en plein centre de la capitale de l'UE, les participants ont brandi les drapeaux des Etats membres, ainsi que des messages, souvent en anglais: "C'est maintenant le dernier espoir", "Nous pissons sous la douche" ou encore "Pas de nature, pas de futur."
La manifestation était organisée deux jours après la présentation par la Commission européenne d'un projet de "loi climat", destiné à inscrire dans le marbre l'objectif de neutralité carbone en 2050, qui a été critiqué par Greta Thunberg.
"Notre maison est en feu" et cette loi "dit, essentiellement, que nous allons attendre encore quelques années pour commencer à éteindre le feu", a regretté ce vendredi Greta Thunberg.
Or, "le temps est un luxe que vous n'avez pas", a-t-elle ajouté.