Chaque semaine, Les Grenades scrutent les écrans et dégoupillent les sorties ciné. Cette semaine, Elli Mastorou fait un doublé, avec un documentaire et un dessin animé, qui ont en commun des héroïnes au caractère bien trempé.
Cette semaine, on va parler non pas d’un film, mais de deux. Il paraît que choisir c’est renoncer, et je n’y suis pas arrivée. Pourquoi ? Premièrement, comme ça vous avez deux bonnes raisons de soutenir les salles de cinéma (ne riez pas).
Deuxièmement, parce le premier est un documentaire, le second est une fiction d’animation, mais leur point commun est qu’ils ont chacun une jeune héroïne avec une sacrée détermination.
Héroïnes issues de la vraie vie
Dans ‘I Am Greta’, c’est une jeune fille de 15 ans. Elle a les yeux clairs et deux longues nattes le long du dos. Elle aime la nature, les balades avec son cheval, et elle a ce trait particulier : dès qu’elle se passionne pour quelque chose, elle lit absolument tout ce qu’elle peut trouver sur le sujet.
C’est une des caractéristiques de son autisme Asperger. Et c’est ce qui est arrivé avec le réchauffement climatique : à partir du moment où elle en a pris conscience, elle s’est plongée dans des recherches exhaustives. Elle en est devenue tellement inquiète pour le futur de la planète, qu’elle n’arrivait plus à dormir, ni manger. "Elle a traversé une phase quasiment dépressive", raconte son père dans le documentaire.