L'actu du Jazz

Gregory Porter, le colosse à la voix tendre

Gregory Porter

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Arnaud Quittelier - Patrick Bivort

Rencontre avec le chanteur natif de Sacramento, Gregory Porter. Né le 4 novembre 1971, Gregory Porter grandit à Bakersfield, avant de s’installer à Brooklyn (New York), d’où il démarre sa carrière d’artiste.

 

Fan de soul et de jazz depuis l’enfance (il écoute aussi bien Stevie Wonder que Nat King Cole), le chanteur débutant au timbre chaud et enveloppant est promis à une belle carrière après avoir laminé les clubs de la Grosse Pomme.

 

Gregory Porter - Nat "King" Cole & Me (Medley)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le succès avec "Liquid Spirit"

Évoquant tout autant les crooners mythiques que les grands interprètes de la soul (Marvin Gaye ou Donny Hathaway), sa voix est de celles qui ne s’oublient pas, remplissant l’espace, mais dialoguant tout aussi aisément avec les instruments qui l’accompagnent. D’autant que ce baryton tout en subtilité, doté d’un Grammy Award en 2014 avec son album "Liquid Spirit". Porter touche le grand public américain, hors des cénacles du jazz. Ce premier album pour le label Blue Note trouve vingt millions d’adeptes à l’écoute en streaming, ce qui constitue un record pour un album de jazz.

 

Gregory Porter - Liquid Spirit (Claptone Remix)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le lien entre le jazz et la soul

Gregory Porter est aussi un compositeur habile assumant magistralement, comme le démontre son dernier opus "All Rise", la jonction entre jazz et soul et se révélant sur scène un remarquable showman, aussi sensible que généreux.

 

Gregory Porter - Concorde (Official Music Video)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’album réalisé par Troy Miller (Laura Mvula, Jamie Cullum, Emili Sandé) enrichi d’un chœur de 10 voix et d’une session de cuivres hors pair, a été confectionné aux Studios Capitol de Los Angeles et au Studio Saint-Germain à Paris, alors que les cordes de l’Orchestre Symphonique de Londres ont été captées aux studios Abbey Road. 

Gregory Porter était l’invité de Patrick Bivort dans son émission "Classic 21 Lounge" sur Classic 21.

 

Interview de Gregory Porter dans l'émission "Classic 21 Lounge" sur Classic 21

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

L'éclectique Pauline Leblond

L'actu du Jazz

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous