On n'est pas des pigeons

Greenzy : un composteur d'intérieur bien de chez nous !

© RTBF

25 sept. 2022 à 14:44 - mise à jour 25 sept. 2022 à 15:16Temps de lecture2 min
Par Olivier Corroenne

Ca sent mauvais ! Ce n'est pas pratique ! Je n'y connais rien ! Vous n'avez plus aucune excuse pour vous mettre au compostage. La solution ? "Greenzy" ! Un composteur d'intérieur conçu par trois jeunes Belges : Adélaïde Biebuyck, Laetitia Dupret et Fiona Milano.

 

"Green" et "Easy", voilà comment nos trois jeunes Belges ont pensé ce composteur d'intérieur. C'est tout bon... mais, ce n'est pas donné. Alors est-ce que "Greenzy" en vaut le coup ? L'une de ses créatrices, Adélaïde, répond à nos questions.

Loading...

Comment fonctionne le composteur ? 

"Tous les jours, on va pouvoir ajouter ses déchets organiques à l’intérieur du composteur. Lorsqu’on a fini de le remplir par le haut, on va pouvoir tourner la manivelle qui va permettre de broyer et mélanger les déchets organiques à l’intérieur. Il y a également un système de ventilation qui va permettre d’apporter de l’oxygène dans le compost. C’est branché sur l’électricité avec une consommation de 2 watts".

Que peut-on mettre dans le compost ?

"Ca va être toute sorte de déchets organiques que l’on va produire en cuisinant. Donc ça peut être, par exemple, des coquilles d’œufs, le marc de café. On peut également mettre par exemple des mouchoirs en papier qui vont apporter aussi du carbone au compost. Ce qu’on ne peut pas mettre dedans, ça va être par exemple les coques de noix, les noyaux de pêches, par exemple et les os qui eux vont prendre trop de temps à se dégrader pour être transformés en compost mûr. On ne peut pas non plus mettre des bouquets de fleurs parce qu'ils sont plein de produits chimiques".

RTBF

Est-ce que ça va émettre des odeurs ?

"Non ! On a tout fait pour ce soit complètement inodore. On a fait le composteur de manière à ce qu’il soit complètement hermétique.  Le flux d’air va être filtré à la fin par un filtre à odeurs .. donc vraiment pour être sûr qu’il n’y ait pas de problème d’odeurs".

RTBF

Combien de temps pour obtenir du compost ?

"Les déchets organiques vont prendre environ deux mois pour se transformer en compost mûr. C’est assez rapide. En fait, on accélère le processus grâce à certains mécanismes. Il y a un broyeur et un mélangeur qui vont vraiment permettre d’accélérer le compostage. Et durant tout le processus, l’utilisateur est accompagné via notre application qui va lui donner des indications pour gérer le composteur. Donc si par exemple on détecte que le compost est trop sec, il recevra une notification qui lui dira d’ajouter un verre d’eau".

Pourquoi Greenzy ?

"Il existe d’autres solutions comme par exemple la collecte des déchets organiques. Mais on a découvert que certaines personnes avaient du mal avec cette solution, avec le fait qu’il faut se fier à la récolte des poubelles, que ces poubelles peuvent sentir, attirer des mouches et que le sac malheureusement peut des fois se déchirer parce qu'il se décompose".

© Tous droits réservés

Combien coûte Greenzy ?

"Le composteur coûte 499 euros. Qu’est-ce qui se cache derrière le prix ? Il y a tout d'abord une partie du coût qui est liée au développement du produit. Il faut également tenir compte qu'on l’a conçu en matériaux recyclés et recyclables. Il a été développé pour être réparable facilement. Ajoutons que tout est produit localement en Belgique".

Peut-on déjà acheter le composteur Greenzy ?

"Oui ! Mais seulement en précommande pour le moment. La production est prévue pour mars 2023. Donc pour nous soutenir et nous aider à lancer la première production, il est possible de précommander sur notre site internet".

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" sur la Une, du lundi au vendredi à 18h30 et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Sur le même sujet

Des feuilles d'ananas pour fabriquer des sacs !

On n'est pas des pigeons

Articles recommandés pour vous