RTBFPasser au contenu

Monde Europe

Grèce: motion de censure contre le gouvernement après le chaos provoqué par la neige

Grèce: motion de censure contre le gouvernement après le chaos provoqué par la neige
27 janv. 2022 à 16:541 min
Par Belga

Le principal parti d'opposition de gauche Syriza a déposé jeudi une motion de censure contre le gouvernement conservateur grec sous le feu de critiques après le chaos provoqué par la neige à Athènes.

"Il est temps que vous partiez", a déclaré au parlement l'ex-Premier ministre de gauche Alexis Tsipras à l'adresse du gouvernement de droite de Kyriakos Mitsotakis.

"Chaque heure qui voit le gouvernement rester au pouvoir, quatre à cinq citoyens perdent la vie" à cause du coronavirus, a fustigé le dirigeant de Syriza, accusant le gouvernement d'avoir échoué à la fois face à la pandémie et face à la tempête de neige.

De son côté le porte-parole du gouvernement Giannis Economou a qualifié la motion de censure "de tentative de l'opposition d'impressionner" l'opinion, "une démarche prévisible".

Avec 157 députés sur 300 au parlement grec, la majorité du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, au pouvoir depuis juillet 2019, repoussera selon toutes probabilités la motion de censure de Syriza.

Le vote devrait avoir lieu dimanche au terme de trois jours de débats parlementaires.

"Ce sera une très bonne occasion pour aborder tous les sujets", a affirmé Giannis Economou.

Le gouvernement est sous le feu des critiques pour sa réponse au "fiasco" sur le périphérique d'Athènes, où quelque 3.500 automobilistes étaient restés bloqués à cause de la neige dans la nuit de lundi à mardi.

La justice a ouvert une enquête pour identifier les responsables des problèmes sur les réseaux routier et électrique.

La vie à Athènes commençait à retrouver son cours normal jeudi, trois jours après la tempête de neige qui l'a paralysée.

Il neigne en Grèce: reportage JT du 25/01/2022

Sur le même sujet

13 avr. 2022 à 12:31
1 min
21 mars 2022 à 10:56
1 min

Articles recommandés pour vous