Monde

Grèce: le parti au pouvoir suspend une eurodéputée soupçonnée de fraude

Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis arrive pour participer à un sommet du Conseil européen à Bruxelles, le 15 décembre 2022.

© AFP

Temps de lecture
Par Belga édité par Renaud Verstraete

Le parti conservateur au pouvoir en Grèce, Nouvelle Démocratie, a suspendu vendredi une eurodéputée qui fait l'objet d'une enquête du parquet européen, la deuxième affaire concernant des eurodéputés grecs ce mois-ci.

Dans un communiqué, le parti a annoncé la suspension de l'eurodéputée Maria Spyraki, affiliée au sein du Parlement européen au groupe PPE (Parti populaire européen, droite), "jusqu'à la finalisation de l'enquête".

Jeudi, le parquet européen, évoquant des "soupçons de fraude" dans la rémunération d'assistants parlementaires, a réclamé la levée de l'immunité parlementaire de Maria Spyraki ainsi que d'une autre eurodéputée grecque, la socialiste Eva Kaili, actuellement écrouée dans une affaire de corruption présumée impliquant le Qatar. Ces soupçons font suite à un rapport de l'Office européen de lutte antifraude (OLAF).  

Ex-journaliste de télévision, Mme Spyraki a fait bon accueil à l'annonce de cette affaire qui, selon elle, implique un "ancien associé".  "J'accepte volontiers la levée de mon immunité pour prouver qu'il n'y a pas un seul euro litigieux", a réagi Mme Spyraki dans un communiqué, affirmant par ailleurs "n'avoir rien à voir avec le Qatargate". Le Parlement européen a confirmé avoir "immédiatement entamé la procédure prévue", la réponse à la requête du parquet devant faire l'objet in fine d'un vote en séance plénière.  

Une affaire "sérieuse"

Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a qualifié jeudi cette affaire de "sérieuse".  

Pour sa part, Eva Kaili, ancienne présentatrice de télévision âgée de 44 ans, avait été déchue mardi de sa vice-présidence du Parlement européen après son arrestation la semaine dernière. Elle est actuellement détenue en Belgique dans le cadre d'un "dossier de corruption, blanchiment d'argent et organisation criminelle" au sein de l'institution européenne. Mme Kaili fait aussi l'objet d'une enquête préliminaire du parquet financier d'Athènes pour "corruption" et "blanchiment d'argent" en coopération avec la justice belge, a-t-on appris jeudi de source judiciaire. Mis en cause dans l'enquête pour corruption instruite à Bruxelles, le compagnon italien de Mme Kaili, Francesco Giorgi, est également en détention préventive, de même que l'ancien eurodéputé italien Pier-Antonio Panzeri.  

Un troisième homme, Niccolo Figa-Talamanca, responsable de l'ONG "No Peace Without Justice", devait être libéré moyennant le port d'un bracelet électronique. Mme Kaili a clamé son innocence par le biais de ses avocats. Doha a démenti être impliqué dans des tentatives de corruption.

Sur le même sujet : JT du 15/12/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous