Monde

Grèce : le bilan des naufrages de migrants près de l’île de Cythère monte à au moins 29 victimes

Image d’illustration

© Getty

08 oct. 2022 à 17:17Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par K.D.

Six nouveaux corps ont été retrouvés après les naufrages en Grèce, mercredi et jeudi, de deux bateaux avec des migrants à bord, ont annoncé les garde-côtes grecs samedi, portant le bilan à au moins 29 morts.

Ils ont été repêchés près de l’île de Cythère, au sud de la péninsule du Péloponnèse, où un voilier transportant 95 migrants s’était échoué dans la nuit de mercredi à jeudi. Vendredi, cinq corps avaient déjà été retrouvés dans cette zone.

Les mauvaises conditions météo freinaient samedi les recherches.

 

Sujet JT du 6 octobre :

Des dizaines de survivants, venus principalement d’Irak, d’Iran et d’Afghanistan, échoués au pied d’une falaise avaient été hissés avec un treuil jeudi par les secours, et 80 au total ont été sauvés.

L’un d’eux, soupçonnés d’être un passeur, a été arrêté, a rapporté samedi la chaîne de télévision d’Etat Ert.

Au moins 18 personnes, essentiellement des femmes, ont quant à elles péri dans un autre naufrage au large de Lesbos, île de Méditerranée orientale, jeudi à l’aube. L’embarcation transportait 40 Somaliens, dont seulement dix portaient un gilet de sauvetage.

Les garde-côtes grecs ont dit avoir secouru près de 1500 personnes au cours des huit premiers mois de l’année, soit quelque 600 de plus que l’année dernière.

"Il faut mettre la pression sur la Turquie au niveau de l’UE pour empêcher les départs illégaux depuis la Turquie, sinon les pertes humaines vont continuer", a estimé samedi le ministre des Migrations grec, Notis Mitarachi, à la conférence du MED5 à Paphos, qui réunit les cinq pays méditerranéens en première ligne pour l’accueil de migrants (Grèce, Espagne, Chypre, Malte et Italie).

Ces pays prévoient l’arrivée de 160.000 migrants cette année sur leurs côtes, avait indiqué M. Mitarachi le mois dernier.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous