"Aujourd'hui, le MES verse 7,5 milliards d'euros à la Grèce", a indiqué Klaus Regling à la presse après une rencontre avec le ministre grec des Finances Euclide Tsakalotos.
Au même moment, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, lui aussi en visite à Athènes, a confirmé que "les versements du MES (auraient) lieu aujourd'hui". "Je crois que la Grèce est sur la bonne voie", a-t-il ajouté.
Le mécanisme du versement avait bel et bien été initié, mardi matin, mais ne devait pas être achevé avant la fin de la journée, a indiqué à l'AFP un spécialiste du sujet.
Ces 7,5 milliards d'euros font partie d'une nouvelle tranche d'aide de 10,3 milliards d'euros, et serviront à payer de la dette (au FMI et à la BCE), pour 5,7 milliards d'euros, et des arriérés de l'État pour 1,8 milliard.
La Grèce a dû pour les obtenir effectuer des réformes difficiles, des retraites et du système fiscal. Les 2,8 milliards d'euros restants seront déboursés après de nouveaux gages.
Tout cela s'inscrit dans le troisième plan d'aide au pays signé en juillet dernier, et prévoyant 86 milliards de nouveaux prêts sur trois ans. Le versement de mardi porte à 28,9 milliards d'euros les versements du MES dans ce cadre.