Culture web

"Grandmas Project", les films qui rendent hommage aux recettes de grand-mère

© Chaï Chaï Films et Grandmas Project

05 oct. 2022 à 14:03Temps de lecture1 min
Par Aurélien David

Après une première fournée de 13 épisodes concoctés entre 2015 et 2019, le Grandmas Project ressort les plats, avec sept nouveaux films de réalisatrices originaires du bassin méditerranéen, de la Turquie à l’Espagne.

Grandmas Project, c’est une série collaborative qui invite des réalisateurs du monde entier à réaliser un film de huit minutes sur leur grand-mère autour de la transmission d’une recette de cuisine. Après un appel à projet lancé en 2019, plus de 115 candidatures ont été envoyées. Sept d’entre elles ont été retenues pour être mises en ligne ce 5 octobre sur le site de Grandma Project et sur la chaîne YouTube.

Dans ces mini-documentaires produits par la société parisienne Chaï Chaï, les sept réalisatrices suivent leur grand-mère dans l’élaboration d’un plat. À travers les recettes, c’est surtout l’histoire de ces grands-mères que racontent les films, assaisonnés d’anecdotes et récits de vie. Grandmas Project a reçu en 2016 le patronage de l’Unesco pour son travail visant à "sensibiliser le grand public au patrimoine culturel immatériel à travers les moyens numériques."

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous