On marche sur les hauteurs de Barcelonnette à 1350 m d’altitude. Aventures Altitudes est géré par Fabrice : " Je suis astronome amateur mais le cœur de mon métier, c’est accompagner des visiteurs en randonnée. Notre public vient souvent en famille et nous proposons une balade assez insolite en raquettes suivie d’une séance d’astronomie dans un planétarium assez original ".
En effet, après une belle petite balade dans la neige, Fabrice vous concocte un petit goûter au feu de bois de “La maison de produits du pays”. Il propose un chocolat chaud pour les enfants et un petit plus pour les parents : du génépi, une liqueur de fleur de montagne. Tout cela avec une vue sur un petit dôme appelé “Pain de Sucre”.
Continuez l’activité en passant par le planétarium. Celui-ci est une copie conforme d’un vrai igloo mais en bois. “Tout est parti d’un voyage empêché à cause du COVID. On cherchait quelque chose à faire pour s’occuper et nous sommes partis sur cette construction. C’était un peu une idée folle, il n’y avait aucun plan existant et nous n’étions même pas sûrs de pouvoir le terminer. Résultat final, il est unique en France”. Huit tonnes de bois et beaucoup d’heures de travail plus tard, Fabrice a créé un endroit cosy et ludique. A l’intérieur, le plafond est couvert d’un tissu qui est utilisé comme écran. C’est parti pour une visite de la galaxie, du soleil et des planètes. Il fera le tour de ce qui nous entoure.
Une telle installation n’a pas été construite dans la vallée de l’Ubaye par hasard. Cette dernière vient d’être intégrée dans la réserve internationale de ciel étoilé Alpes d’Azur Mercantour, ce qui souligne la très grande qualité du ciel.
En été, Aventures Altitudes propose aussi des camps d’astronomie. Il loue des tentes aux familles qui le souhaitent pour ensuite analyser le ciel avec un télescope.