Grandeur nature

Grandeur Nature entre terroir et montagnes dans le Diois

© Tous droits réservés

Deuxième semaine de visite dans le Vercors : cap sur le Pays Diois. A quelques heures de Bruxelles en TGV Inouï Bruxelles-France, suivez l’équipe Grandeur Nature dans leurs rencontres avec les acteurs locaux !

Adrien Joveneau et Hélène Bernard prennent un bon bol d’air dans la région du célèbre vin " Clairette de Die ". Situé entre le Vercors et les Alpes, le Pays Diois est une région exceptionnelle avec trois grands moteurs touristiques : l’agritourisme, les montagnes et la sauvegarde des espèces protégées. Avec de nombreux sites Natura 2000 comme le Vallon de la Jarjatte, ils sont complètement en phase avec leur philosophie de vie.

Grandeur Nature au pays de la Clairette de Die
Grandeur Nature au pays de la Clairette de Die © H.Bernard

La Ferme de la Jarjatte

On rencontre Philippe et Barbara, les maîtres de La Ferme Jarjatte. Bretons d’origine, ils ont voulu s’installer en montagne et sont tombés amoureux de la région. Pour Philippe, le métier de paysan est bien plus qu’un métier : "c’est une philosophie de vie pour pouvoir vivre dans un environnement dans lequel on se sent bien. C’est aussi travailler et se plonger dans la nature". Avec leurs 10 vaches de montagne, ils proposent des fromages, du lait et même du yaourt. "Comme Barbara n’aime pas trop faire toujours le même fromage", vous y découvrirez à chaque fois des produits différents.

C’est plus précisément à Lus-la-Croix-Haute que le couple a décidé de construire leur maison, une éco-autoconstruction en paille. Un foyer assez particulier entouré par la forêt et les animaux sauvages comme les renards ou les biches.

© Tous droits réservés

Une faune bien surveillée

Les animaux sauvages sont un atout important du Vercors, ils y sont même protégés. Le bouquetin, par exemple, bien connu des amateurs de montagne a été réintroduit pour la première fois en 1989. Depuis, tous les deux ans, Le Parc Naturel Régional du Vercors effectue "un comptage des bouquetins".

Depuis un poste d’observation de Romeyer, Hélène Bernard retrouve Hervé Tournier, Garde de la Réserve naturelle des Hauts plateaux du Vercors acteur clé pour le comptage des bouquetins : "On est situé assez loin des animaux à proprement dit mais nous observons les bouquetins à distance avec des longues-vues. Cela nous permet d’une part de ne pas les déranger et d’autre part, de pouvoir observer l’ensemble des falaises. Le comptage a pour but d’avoir un nombre minimum de bouquetins dans la réserve et d’évaluer la reproduction. On organise cela tous les 2 ans sur 3 jours consécutifs."

Petit conseil si vous voulez faire des photos des bouquetins : "Restez éloigné même s’ils ne sont pas farouches, ils restent des animaux sauvages qu'il faut préserver !"

Quand il s’agit de la protection des animaux les Diois font preuve d’ingéniosité pour y arriver. Comme cette technique de mise à disposition de la ressource dans le cadre de la réintroduction des vautours. Sur les hauteurs de Chamaloc, Michel Morin, écogarde, vous emmènera avec plaisir faire une visite des lieux : "Je m’occupe du service équarrissage et ma mission est de récolter les bêtes mortes des éleveurs (vaches/moutons/agneau.).

Une fois récoltés, ils sont amenés sur un point de nourrissage dans les bois pour y être dévoré par les vautours. C’est en fait profiter de la ressource existante pour aider à la reproduction des vautours. Cela nous permet d’avoir entre 120 et 130 couples de vautours dans le Diois."

Loading...

Grandeur Nature est toujours en itinérance dans le Parc Naturel Régional du Vercors. Pour découvrir la région dans toute sa splendeur, faites-vous accompagner de guides comme Fabrice Apère, responsable de l’agence Vercors Escapade. "On propose un accompagnement par des passionnés diplômés. On adore la clientèle Belge à laquelle on propose plusieurs séjours. On fait des randonnées l’été ou l’hiver mais on a aussi des séjours familiaux avec de l’accrobranche, du canyoning mais aussi une de nos spécialités : la randonnée avec des ânes."

Avec Vercors Escapade, il est aussi possible de faire le circuit "Traversée du Vercors". C’est une randonnée de 6 jours en raquette. Vous allez traverser toute la réserve naturelle sous la neige, pour finir votre périple à la Bergerie des Chaumailloux connu par son renard malicieux. "Attention, si la nuit vous sortez pour aller aux toilettes, celui-ci pourrait chiper vos affaires ! "

Un Belge du bout du Vercors au J.O !

"Rester, c’est exister. Voyager, c’est vivre", une belle expression de Gustave Nadaud qui prend tout son sens avec les expatriés belges en France. On aime nos Belges du bout du monde et on ne pouvait pas faire un voyage dans le Vercors sans mettre en avant un compatriote Tournaisien, Thibaut De Marre. Notre ami représentera la Belgique en ski de fond aux Jeux Olympiques de Pékin, qui se tiendront du 4 au 20 février en Chine. Nous lui souhaitons un très beau résultat.

Vous ne le connaissez pas ? Découvrez-le avec lui à travers le reportage de Frédérique Thiebaut, journaliste à Notélé :

Loading...

Les rendez-vous à ne pas louper !

  • Comment faire autrement que de passer par Die lors d’un voyage dans le Diois ? Au pied du massif du Vercors son fidèle marché est une vraie vitrine des artisans locaux.
  • La Table de Maroki, une enseigne familiale, réputée et unique dans le Vercors. Vous pourrez y déguster des plats à base de produits locaux inspirés de la montagne avec par exemple des fruits issus de la cueillette sauvage.

Une émission à écouter ici et quand vous voulez !

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous