RTBFPasser au contenu

Grandeur nature

Grandeur Nature dans un des plus beaux villages de Wallonie : Mélin

Grandeur Nature dans un des plus beaux villages de Wallonie : Mélin

Après avoir crapahuté en terres Françaises, Grandeur Nature revient aujourd’hui sur une des fiertés de notre beau pays : Mélin.

Mélin est un village situé dans le Brabant Wallon, un des plus beaux villages de Wallonie, lauréat en 2020 de l’émission " Mon plus beau village " présentée par Fanny Jandrain. Bordé d’étangs, de bois et de paysages agricoles, c’est un lieu très calme. Ses maisons en pierre de Gobertange donnent un éclat lumineux à la localité !

Mélin est dynamique et on pourra l’entendre dans l’émission ! Au programme : rencontre avec un guide Nature, visite des plus beaux jardins et rencontres artistiques !

Pour débuter notre visite, nous rencontrons François-Xavier Remion, secrétaire de qualité de Mélin : "Je suis responsable des Balades des jardins de Mélin. C’est la 11e édition. Tous les deux ans, nous accueillons 5000 visiteurs. Le concept est simple, il y a une quarantaine de jardins ouverts, les marcheurs se baladent et enchaînent les visites de jardins. Les propriétaires sont des passionnés qui peuvent échanger leurs conseils et leurs expériences avec les visiteurs et ça, c’est très enrichissant ".

Lors de cet évènement, il y aura également le concert d’un violoncelliste du coin, Luc Totten. Il jouera un concert au sein de l’église due Mélin ce 10 juin prochain. Si vous voulez une idée de ce qui sera joué, un morceau des répétitions est à écouter dans Grandeur Nature.

Jérémy Vanderlinden

La Pierre de Gobertange, la fierté du village

Tailleur de pierres de père en fils, voilà le destin de Patrick Bernard, passionné. "Mon papa m’a appris le métier, donc on continue, avec mon frère à travailler la pierre. J’aime mon métier, ce qui me plaît c’est d’extraire les pierres, les trier, les couper pour ensuite les installer dans une construction et voir le résultat ".

La pierre de Gobertange fait aussi partie de la fierté de la région. Cette pierre blanche calcaire est 100% naturelle et est réellement extraite dans le village de Mélin, dans le Hameau de Gobertange. Pour l’extraire, il faut creuser pas moins de 14 mètres dans la terre pour arriver à une couche de sable. Une fois arriver dans cette bande sableuse, ils peuvent ensuite remonter les pierres, les trier et les tailler en fonction des demandes.

Depuis des siècles, elle est utilisée pour sa beauté et sa qualité dans la réalisation de monuments grandioses tels que la Grand-Place et l’Hôtel de Ville de Bruxelles, la Cathédrale de Malines, les Halles d’Ypres, divers autres monuments en Belgique, France et Hollande…

Mélin, un village de passionnés…

Nous y rencontrons de nombreux habitants et ce qu’on peut dire, c’est qu’ils sont tous passionnés !

Commençons par un duo d’apicultrices, Anne et Judith. Elles ont commencé l’apiculture il y a peu, " Un ami a déménagé et nous a laissé sa ruche. Nous sommes tombés amoureuses de son travail et nous nous sommes lancées dans deux ans d’études " nous explique Anne.

Saviez-vous que dans une ruche, on peut compter entre 40.000 à 60.000 abeilles, une reine et 3000 bourdons ? Ces petits insectes ne vivent que quelques semaines et produisent en général une cuillère à café de miel sur une vie.

Une activité mère-fille qui permet de resserrer les liens mais… " Il y a aussi un souci écologique derrière, il est prouvé que si les abeilles disparaissent, nous devrons faire face à un problème de perte de biodiversité. C’était important de faire quelque chose… ". Pour faire face à cette disparition, elles ont quelques conseils pour vous : "Alors, vous pouvez aménager votre jardin en replantant des plantes et fleurs, ne pas retirer le lierre, éviter les robots tondeuses mais surtout… Laissez un espace sauvage dans votre jardin…" Les abeilles vous remercieront un jour !

Rencontrons également Philippe Dalose. Ancien professeur, il a décidé de créer un parcours de balades guide au départ du café du village. "Si j’ai proposé ce projet, c’est pour offrir plusieurs balades différentes pour découvrir Mélin et ses spécificités !". Envie d’en savoir plus ?

Loading...

Pour clôturer l’émission, nous avons donné rendez-vous à Jules Tits, doyen du village de 93 ans. Fort de nombreuses anecdotes et histoires sur Mélin, Jules a donné rendez-vous chez lui à Adrien Joveneau. Comme une histoire autour du feu, Jules explique : ” Être un beau village, c’est une chose. Mais être un bon village en est une autre ! A Mélin, nous avons les deux…

En tant que porte-parole des Anciens combattants, Jules ne peut pas s’empêcher de s’inquiéter sur la situation actuelle en Ukraine. Il se replonge dans des anciens journaux recueillis, dont un datant du 2 septembre 1939 et il nous fait part de sages paroles : "Je connais la valeur du respect et ce que je désire vraiment, c’est un peu de respect de la part de la population… Si vous faites le tour du village, vous pourrez y voir le drapeau de Mélin. C’est un drapeau bleu avec une colombe tenant le rameau d’olivier, cela signifie la paix, la concorde mais aussi, le respect ".

Jules, le doyen du village à 93 ans
Jules, le doyen du village à 93 ans Adrien Joveneau

Les bons plans à Mélin

  • Le café "Bisous bisous de Mélin" sur la place
  • La ferme d’Awans et son élevage de moutons
  • Francis et son magnifique jardin : féru de fleurs et de plantes, il ouvre son jardin pour transmettre son savoir et ses conseils

Grandeur Nature c’est ce dimanche de 13h à 15h sur Vivacité avec la Collaboration de l’ASBL "Les plus beaux villages" !

Soyez à l’écoute, vous aurez peut-être la chance de repartir avec un week-end pour deux en demi-pension à La Villa du Hautsart !

Articles recommandés pour vous