RTBFPasser au contenu

Patrimoine

Grande première dans l'histoire des enchères : Qui mettra la main sur le véritable microscope de Darwin ?

Un microscope ayant appartenu aux descendants de Darwin pendant près de deux siècles sera prochainement en vente chez Christie’s.

Un microscope ayant appartenu à Charles Darwin sera proposé aux enchères le 15 décembre prochain chez Christie’s, lors de sa vente "Valuable Books & Manuscripts". L'événement aura lieu durant sa traditionnelle "Classic Week", consacrée à l’art ancien.

Lire aussi : Deux Picasso en vedette d’une prochaine vente d’automne chez Christie’s

Cet instrument a été conçu par Charles Gould pour la société Cary vers 1825. Sa date de fabrication coïncide avec la période à laquelle Darwin se consacrait à l’étude des zoophytes et des organismes tels que le corail.

D’après Christie’s, c’est l’un des six microscopes associés au naturaliste britannique qui existent encore. L’un d’entre eux est notamment conservé à Down House, l’ancienne maison de famille de Darwin dans laquelle il a travaillé sur sa théorie de la sélection naturelle. C’est toutefois le seul microscope ayant appartenu au biologiste à être jamais apparu sur le marché.

La maison d’enchères l’a estimé entre 250.000 et 350.000 livres (entre 295.690 et 413.970 euros). Un montant qui atteste de sa provenance prestigieuse, comme le souligne James Hyslop, chef du département "Scientific Instruments, Globes & Natural History" chez Christie’s.

"Je trouve ça incroyablement excitant de regarder à travers ce microscope et de voir ce que Charles aurait vu en pressant son œil contre la lentille. Un instrument d’une telle importance scientifique est incroyablement rare", a-t-il déclaré.

Un exemplaire de présentation de la première édition de "L’Origine des espèces" de Charles Darwin a été adjugé 500075 dollars (environ 430.770 euros) chez Bonhams en 2019. En 2018, une feuille du manuscrit de travail pour "L’Origine des espèces" était vendue pour 490.000 livres (environ 580.000 euros) chez Sotheby’s.


 

Christie’s, la célèbre société internationale de ventes aux enchères.
Christie’s, la célèbre société internationale de ventes aux enchères. AFP Martin Bureau

Sur le même sujet

27 oct. 2021 à 08:39
2 min

Articles recommandés pour vous