En termes d’espoirs sportifs, la Belgique est servie, et particulièrement au niveau du tennis. Cette édition particulière de Roland-Garros a mis en valeurs quelques pépites. On a découvert Sofia Costoulas chez les Dames, voici Romain Faucon chez les Hommes.
Romain vient seulement d’avoir 18 ans et a un bel avenir sportif devant lui. Soutenu par Justine Henin, il a disputé un duel pour le tournoi junior sur le court n°4 à Roland-Garros. Malheureusement perdant de ce match du premier tour face au Chinois Hanwen Li (1-6/6-7), Romain reste content de sa partie: "J’ai très bien démarré, j’ai géré mon stress malgré le fait que j’étais assez tendu. Mon adversaire a joué un match parfait. Je me suis arraché, j’ai essayé d’avoir la niaque et de me surpasser pour aller chercher ce deuxième set."
Malheureusement son adversaire, huitième au classement mondial, a été plus fort que lui dans le tie break. "Je suis fier de ce que j’ai produit, de m’être battu contre le huitième mondial. Maintenant petite déception mais c’est une chance de jouer ici dans de telles conditions de pro tout simplement."