"Leeches" de Payal Sethi, réalisateur indien, a remporté le Grand Prix international du Brussels Short Film Festival (BSFF), organisé du 27 avril au 8 mai, annoncent les organisateurs lundi.
Le court métrage remporte 3.500 euros. Le Prix du Jury (1.000 euros) dans la compétition internationale est revenu à "Telepata", un court métrage d'un réalisateur sud-coréen, Man-Ki Kwon. Le jury a par ailleurs attribué une mention spéciale à "Chulyen, histoire de corbeau" (France) et à "La brêle sauvage" (Suisse), de Greg Clément.
Pour le volet national de la compétition, c'est "A l'arraché" d'Emmanuelle Nicot qui a obtenu le Grand Prix, d'une valeur de 2.500 euros. "Renaître" de Jean-François Ravagnan a quant à lui été choisi pour le Prix de la Fédération-Wallonie Bruxelles (2.500 euros). Le Prix du Public (1.000 euros) est allé à "Réplique", d'Antoine Giorgini. Son court métrage a également fait l'objet d'une mention spéciale du jury dans la compétition nationale et a remporté le Prix de la Trois.
Enfin, le Grand Prix de la compétition Next Generation, destinée aux films des écoles de cinéma, a été attribué au court "Jetski", réalisé par Aäron Beyers, et le Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles à "Les herbes bruissent encore" de Marie Le Floc'h.
Durant l'événement, plus de 300 courts-métrages, belges et étrangers, ont été projetés dans sept lieux différents de Bruxelles.
Belga