RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

Grand Prix de Belgique de Formule 1 (26, 27 et 28 août): à guichets fermés, de nouveaux parkings et .. du show!

Le Grand Prix de Belgique de Formule 1 édition 2022 accueillera un nombre record de spectateurs : 300.000 ! Il se disputera sold out.

Sold out ! Le week-end du Grand Prix de Belgique de Formule 1 (26,27 et 28 août) se déroulera à guichets fermés et ce pour la première fois depuis 2007, année de la création de la société Spa Grand Prix, organisatrice de l’évènement. Si l’édition 2022 a donc déjà assuré son succès populaire, il s’agira de bien la réussir car le contexte reste marqué du sceau de l’incertitude ; un Grand Prix "impeccable" serait un atout de plus pour conserver l’épreuve en 2023. Les organisateurs ont d’ailleurs mis les petits plats dans les grands en matière d’animations en dehors de la piste, d’accueil du public avec de nouveaux parkings et de facilités d’accès par chemin de fer et en mobilité douce.

360.000 personnes sur le site !

2022 sera donc une année record en matière de public : " la capacité du circuit est fixée à 100.000 spectateurs par jour, explique Vanessa Maes, directrice générale de Spa Grand Prix ; cette année, nous sommes sold out pour les trois jours, y compris donc pour le premier jour d’essais le vendredi. Cela représente un public total de 300.000 personnes auxquelles il faut ajouter 20.000 travailleurs, teams, etc. par jour, soit au total une foule à gérer de 360.000 personnes en trois jours." La billetterie étant clôturée, Spa Grand Prix connaît déjà l’origine des spectateurs : sans surprise, 47 pourcents de Néerlandais prendront place autour de la piste, venus encourager leur idole Max Verstappen, déjà vainqueur de huit grands prix cette saison. 10 pourcents seront des spectateurs belges, tout comme les Allemands ; Anglais et Français complètent le hit-parade des ventes de tickets. Autant dire que le circuit de Francorchamps virera franchement à l’orange durant le week-end le plus huppé de l’année.

Mobilité : un plan A et un plan B selon la météo

Les organisateurs ont tiré des leçons de la météo catastrophique de 2021 sur le plan de la mobilité.
Les organisateurs ont tiré des leçons de la météo catastrophique de 2021 sur le plan de la mobilité. - Image Spa Grand Prix

D’aucuns se souviennent de la météo calamiteuse qui a perturbé, le mot est faible, l’édition 2021. Outre une course tronquée (deux tours de circuit derrière la voiture de sécurité...), le déluge qui s’était abattu sur le circuit avait provoqué le chaos dans les parkings herbeux des environs, entraînant le blocage de dizaines de véhicules. Spa Grand Prix en a tiré les leçons en prévoyant un plan B en cas de mauvaises conditions climatiques : " le plan A sera appliqué en conditions normales, précise Vanessa Maes, mais nous avons augmenté le nombre de parkings "en dur" avec un service de navettes et en demandant aux propriétaires d’améliorer leurs terrains. Mais si la météo se gâte fort, nous avons désormais un plan B qui prévoit la limitation d’entrées dans le parking pour éviter la dégradation des sols, et la réquisition de routes nationales et aéroports locaux pour compenser la perte de places de parking. " Concernant les nouveaux parkings, ils seront tous situés à Malmedy : " c’est presque 5000 places de parking que nous allons offrir, annonce le Bourgmestre malmédien Jean-Paul Bastin ; il y aura quatre parkings asphaltés : non loin de l’autoroute au zoning industriel et à la société Probemal, à l’espace de la SPI près du site de Movie Mills et à Malmedy Expo ; des navettes de bus seront organisées jusqu’aux Combes avec un itinéraire propre."

- Image Spa Grand Prix.

Plusieurs centaines de policiers de tout le pays.

Il va de soi que les forces de police, soutenues dans leur travail par une brigade de stewards, seront en nombre durant les trois jours : plusieurs centaines de policiers fédéraux et locaux seront sur la brèche venus de tout le pays. Un renfort proviendra également des polices allemande et hollandaise. La tâche principale sera d’assurer l’accès et la sortie du circuit : " nous conseillons aux spectateurs de se connecter à nos comptes sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, suggère Jean-Marc Demelenne, Directeur Coordinateur de Liège à la police fédérale, où les informations en temps réels seront communiquées ; il est utile aussi de consulter l’application Waze pour se guider. Il faudra bien sûr respecter les injonctions de la police et des stewards, et dès la sortie de l’autoroute, placer son accès au circuit au pare-brise ou au tableau de bord de sa voiture." Une bonne nouvelle pour se rendre au circuit, le tunnel de Cointe sera rouvert ce qui permettra un accès à Francorchamps via l’autoroute E25, sortie 48 Werbomont, venant de Liège, et non plus par la seule E40/A27. Des caméras supplémentaires seront installées et une chasse aux drones des particuliers sera faite car le site est interdit de vol, sauf pour les services autorisés. Une nouveauté aussi : il sera interdit de pénétrer dans le périmètre du circuit avec de l’alcool. La mobilité alternative est largement encouragée : " le nombre de trains sera augmenté par la SNCB, ajoute Vanessa Maes, et depuis la gare de Verviers Central, 25 bus par jour effectueront la navette vers Francorchamps et ce durant les trois jours. En outre, le parking vélos sera gratuit et sécurisé ; les motards auront aussi leur parking avec consigne pour garder en sécurité les casques."

Show à l'américaine: 35 DJ et une méga scène !

Un show à l’américaine : les organisateurs renforceront l’animation autour de la piste.
Un show à l’américaine : les organisateurs renforceront l’animation autour de la piste. / Image Spa Grand Prix – JULIEN MAHIELS

Des reproches ont été émis au grand prix belge par les propriétaires américains du championnat du monde de F1 quant à l’insuffisance du côté "festif" en dehors de la piste. Qu’à cela ne tienne, les Américains étant demandeurs, ils auront donc du show à l’américaine : 35 DJ, dont Henri PFR, répartis sur les trois jours, assureront l’ambiance dans les tribunes en dehors des courses et sur une méga scène digne des grands festivals aux allures futuristes montée dans la Fan Zone au pied du raidillon où s’installera un nouveau grand restaurant, le Fuego. La Zone des paddocks sera elle aussi davantage festive avec des performances live de DJ, un "Food Corner" aux spécialités belges et la présence de l’artiste Larissa Ickx, la fille du grand Jacky.

Infos : www.spagrandprix.com

Articles recommandés pour vous