Regions

Grand nettoyage de printemps pour les communes de Ciney

Après Pessoux, ce sont les autres villages de Ciney qui seront servis

© RTBF - Hugues Van Peel

17 mars 2015 à 08:55 - mise à jour 17 mars 2015 à 10:16Temps de lecture1 min
Par Colette Jaspers

Une fontaine oubliée qu’il faut remettre en valeur, les grilles de l’école qui doivent être repeintes, un monument à restaurer… Ce sont quelques exemples des petits travaux qui seront réalisés cette semaine à Pessoux. Les services communaux ont reçu une quarantaine de suggestions de la part des habitants.

"Nous avons souhaité, village par village, concentrer nos efforts sur un village pour, à la fois, y réaliser toute une série de petits travaux, comme nettoyer des avaloirs, curer les fossés, nettoyer en profondeur à la fois avec des balayeuses, des personnes qui vont ramasser les déchets, le nettoyage de tous les panneaux routiers, le remplacement de panneaux qui ont disparu, donc c'est vraiment cet esprit de dire pendant une semaine on fait vraiment le grand nettoyage. Nous remettons le village complètement en ordre", explique Frédérick Botin, échevin des Travaux.

Le comité des jeunes de Pessoux, par exemple, a demandé à la commune d’installer un éclairage à l’extérieur de son local et d'aménager un accès pour les personnes à mobilité réduite. Demande acceptée. Caroline Tassin, vice-présidente du comité, s’en réjouit :

"Peut-être que chacun n'ose pas demander certaines choses à la commune, trop de paperasse, trop administratif. Ici, on peut vraiment proposer certaines choses, si c'est oui, c'est oui, si c'est non, c'est non. Mais voilà, on les propose et ici tout a été accepté. C'est très chouette de pouvoir avancer avec eux également".

Pendant une semaine, la ville de Ciney affecte une vingtaine de personnes et du matériel pour ces travaux d’embellissement, au bénéfice de la collectivité.

Après Pessoux, ce sont les autres villages de Ciney qui seront servis, à raison d’un par mois jusqu'en octobre. L’opération se poursuivra en 2016.

 

Hugues Van Peel

 

Sur le même sujet

"Grand nettoyage de printemps" en Wallonie: 17 000 sacs de déchets récoltés

Belgique

Articles recommandés pour vous