RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

"Grand nettoyage de printemps" en Wallonie: 17 000 sacs de déchets récoltés

"Grand nettoyage de printemps" en Wallonie: 17 000 sacs de déchets récoltés
27 mars 2015 à 13:44Temps de lecture1 min
Par Belga News

Quelque 10 500 citoyens et 171 communes s'étaient inscrits pour participer au "Grand nettoyage de printemps". Les participants - des familles, écoles, mouvements de jeunesse, clubs sportifs ou comités de quartiers - avaient comme tâche d'éliminer les déchets des espaces publics.

En moyenne, 107 sacs de déchets ont été collectés par commune. Aux PMC (35% des sacs) et ordures diverses s'ajoutent une quantité importante d'encombrants (pneus, bouteilles en verre, cartons, mais aussi friteuses, sièges, enjoliveurs, tôle, sapins de Noël artificiels, matelas, etc.).

Les 171 communes qui se sont inscrites ont joué le rôle de relais afin de remettre un kit de nettoyage aux citoyens participants (sacs, gants, veste fluo). Avec leur intercommunale, elles ont également assuré l'évacuation des déchets collectés.

Le "Grand nettoyage de Printemps" donne le coup d'envoi d'une série d'actions du même type qui se dérouleront partout en Wallonie dans les mois à venir, sous le dénominateur commun "BE WAPP", pour une "Wallonie Plus Propre". Quelque 14 000 bénévoles se sont inscrits aux prochaines actions de ramassage. En 2015, au moins une action sera organisée dans 90% des communes wallonnes en partenariat avec les intercommunales de gestion des déchets. Le "Grand nettoyage de printemps" sera à nouveau organisé en 2016.

Belga

Sur le même sujet

Dour: les jeunes sapeurs pompiers participent au "Grand nettoyage de printemps"

Regions