Pour la deuxième année consécutive, le Forem (service public wallon pour la formation) se mobilise avec l’opération "cantines ouvertes". Le Forem invitent tout un chacun à venir se réchauffer dans ses locaux. Quatre sites sont ouverts, en journée, dans la province de Namur (Namur Jambes Floreffe et Dinant).
Le Forem avait déjà ouvert ses locaux l'an dernier mais peu de gens s'y étaient présentés. Il faut dire que l'opération n'avait duré que quatre jours et que peu de médias en avaient parlé.
Dès ce lundi matin, des affiches sont placardées aux entrées du Forem pour annoncer l'opération. Le Forem fera "Cantine ouverte" tant que le froid persistera.
A Dinant, c'est un bar à soupe qui a est ouvert depuis quelques jours
L’objectif est d’offrir, à un prix démocratique, un peu de chaleur aux plus démunis. Il est situé dans une ancienne boucherie. La soupe est à 50 cents, le café et le chocolat chaud à 20 cents. Quentin est bénévole depuis son ouverture :
"On a commencé par 5, 6 ou 7 personnes. Et puis on a fait 50 personnes, le 9 janvier pour la galette des rois".
Chantal est déjà une cliente fréquente, c’est déjà la cinquième fois qu’elle pousse la porte du bar à soupe :
"Je sais très bien que la personne, quelle qu'elle soit, peut un jour avoir besoin d’aide et que le fait d’avoir un endroit, même sans consommer et où l’on peut s’asseoir, où l’on peut parler avec quelqu’un, où l'on peut consommer ne fut-ce qu’une soupe, c’est quelque chose qui devrait exister partout en Belgique".
Pour Thérèse de Biourge, la fondatrice de l’asbl, ça n’a pourtant pas été facile d’ouvrir un tel endroit en plein centre-ville. Certains commerçants avaient peur de faire fuir les clients. Mais pour le moment, la cohabitation se passe très bien.
Pour les intéressés, le bar à soupe est ouvert du lundi au vendredi de 11h à 17h. Il se situe rue Grande à Dinant.
Grégoire Comhaire et Marie-Laure Mathot