Judo

Grand Chelem de judo Abou Dhabi : Toma Nikiforov défait dans le combat pour le bronze

© Tous droits réservés

Toma Nikiforov n'est pas parvenu à décrocher la médaille de bronze au Grand Chelem de judo d’Abou Dhabi, dans la catégorie des moins de 100kg, dimanche après-midi aux Emirats arabes unis. Il a été battu sur un ippon par le Néerlandais Michael Korrel, 8e mondial, 27 ans.

Le Bruxellois, vainqueur en Grand Chelem à Tashkent cette année, possède 7 médaille dans un tournoi de ce niveau et 2 cette saison après le bronze décroché à Tbilisi en Géorgie en mars deux semaines après sa victoire en Ouzbékistan.

En demi-finales, face au numéro 1 mondial, le Russe Arman Admian, 24 ans, Nikiforov a eu fort à faire dans un solide combat qui a vu d’abord Admian sous la menace d’une troisième pénalité avant que le Belge ne place un waza-ari. A moins d’une minute du terme du combat, le Russe, déjà vainqueur du Grand Chelem de Paris cette année, a fait le forcing et a placé un waza-ari doublé d’une immobilisation pour l’emporter.

Toma Nikiforov, 10e mondial, avait d’abord dominé le Roumain Eduard Serban (IJF 169), 21 ans, au premier tour s’imposant sur un waza-ari.

Contre l’Allemand Falk Petersilka ensuite, 88e mondial, 23 ans, le champion d’Europe a échappé à une solide attaque dans la prolongation avant de s’imposer au golden score en quarts de finale de tableau.

Nikiforov combattra pour le bronze face au Néerlandais Michael Korrel, 8e mondial, 27 ans.

Samedi, Matthias Casse, champion du monde et vice-champion d’Europe, a décroché sa deuxième victoire dans une épreuve du Grand Chelem. Le médaillé de bronze des JO de Tokyo cet été s’est imposé en -81kg. Jeroen Casse (-73kg) a lui été éliminé au deuxième tour.

Vendredi, Mina Libeer (-57kg) et Ellen Salens (-48kg) avaient pris chacune la 7e place.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous