Mode

Grammy Awards : les hommes cassent les codes sur le tapis rouge

© Robyn BECK / AFP

Les hommes ont totalement éclipsé la gent féminine sur le tapis rouge de la 65e cérémonie des Grammy Awards.

Salopettes, combinaisons, capes surdimensionnées, costumes fleuris et colorés se sont substitués au smoking formel, bien loin des codes traditionnels de la mode masculine. Des choix qui témoignent de la volonté de ces messieurs de bousculer certains standards, et d’ouvrir la voie à une masculinité plurielle.

C’est une nouvelle fois Harry Styles qui semble mener la danse. Non content d’avoir tout raflé – ou presque – lors de cette 65e cérémonie, le chanteur britannique s’est également illustré sur le tapis rouge. On le sait, l’interprète de "As It Was" est connu pour être l’un des chefs de file d’une mode moins stéréotypée, sinon d’avoir contribué à la démocratiser.

On a pu le voir foulant le tapis rouge dans une salopette au décolleté vertigineux, dévoilant torse et tatouages, entièrement recouverte de paillettes et de losanges, type Arlequin. Le tout signé Egonlab.

Loading...

Sam Smith a lui aussi fait une entrée remarquée en total look rouge. Le chanteur britannique portait un manteau surdimensionné agrémenté d’un col imposant, assorti à des gants longs, un haut-de-forme et une canne de la même teinte.

Loading...

 

Et lorsque les invités se sont pliés à la tradition du costume sur tapis rouge, ils ont troqué son allure formelle pour des coupes plus décontractées, et des couleurs plus excentriques. Exit la cravate et le nœud pap' – à quelques exceptions près, place à davantage de fantaisie.

Un phénomène qui n’est pas sans rappeler que la mode homme est depuis plusieurs mois en plein changement, faisant progressivement voler en éclats toutes les injonctions entourant la virilité.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous