RTBFPasser au contenu

Grammy awards 2021 : les chiffres insolites de la cérémonie musicale de l'année

Grammy awards 2021 : les chiffres insolites de la cérémonie musicale de l'année
13 mars 2021 à 10:53 - mise à jour 13 mars 2021 à 10:534 min
Par RTBF

L’industrie du cinéma a les Oscars, celle de la musique a les Grammy awards. Cette année, la plus prestigieuse cérémonie de remise de prix dans le domaine de la musique aura lieu ce dimanche soir, à Los Angeles (dans la nuit de dimanche à lundi en Belgique). La 63e édition, repoussée d’un mois et demi – elle devait initialement avoir lieu le 31 janvier - se tient dans un contexte Covid. Des mesures sanitaires strictes sont prévues lors de la remise des trophées (un gramophone stylisé doré) et lors des prestations des artistes invités. Parmi ceux-ci : BTS, Doja Cat, Billie Eilish, Lil Baby, Dua Lipa, Post Malone, Harry Styles, Bad Bunny, DaBaby, Taylor Swift…

Mais les "Grammies", ce sont d’abord des records et des anecdotes. Nous en avons listés quelques-uns, permettant de comprendre l’importance de cette soirée.

  • Le plus de Grammy awards en une soirée

Ils sont deux à détenir le record du nombre de "Grammies" obtenus en une seule et même soirée : Michael Jackson et Carlos Santana. Le 28 février 1984, Michael Jackson est au sommet avec "Thriller", l’album le plus vendu de tous les temps. Il reçoit ce jour-là huit récompenses dont l’album de l’année ("Thriller") et le disque de l’année ("Beat it"). C’est du jamais vu. Quatre ans plus tôt, l’artiste, déçu de n’avoir obtenu qu’un seul prix pour son album "Off the wall" avait annoncé à son entourage que lors de sa prochaine venue, il raflerait la mise.

Longtemps, certains ont cru le record de Michael Jackson imbattable voire inégalable. Le 23 février 2000, le guitariste américano-mexicain Carlos Santana remporte huit Grammy awards pour son album "Supernatural" qui contient notamment la célèbre balade rnb-pop "Maria Maria".

Michael Jackson Wins Best Pop Vocal Performance For 'Thriller' | GRAMMY Rewind

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Carlos Santana's "Smooth" GRAMMY Wins | For The Record

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

  • Le plus de Grammy awards sur une carrière

Le chef d’orchestre hongrois, Georg Solti, décédé en 1997 est le musicien le plus récompensé sur l’ensemble de sa carrière par l’académie des Grammy awards avec pas moins de 31 récompenses. "Non seulement le regretté chef d’orchestre Georg Solti détient le record du plus grand nombre de Grammy awards gagnés dans tous les genres avec 31, mais il a le plus de victoires dans le domaine classique", indique l’académie. "La dernière victoire de Solti était celle du meilleur enregistrement d’opéra pour 'Wagner : Die Meistersinger Von Nurnberg' en 1997." Sa première récompense remonte à 1962, pour "Aida" de Verdi.

Goerg Solti, né en 1912 de parents juifs, a entamé sa carrière dans la musique dans les années 1930, en Hongrie et en Autriche. Mais face à la montée de l’antisémitisme, celui-ci décida de fuir en Suisse.

Au tableau des récompenses, Georg Solti est suivi par le compositeur et producteur Quincy Jones avec 28 Grammy awards et la violoniste Alison Krauss avec 27 distinctions. Alison Krauss est l’artiste féminine la plus distinguée. U2 est le groupe ayant obtenu le plus de prix avec 22.

Grammy Award Records-Top most awarded male artist

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

  • Plus de 80 catégories

Les Grammy awards, ce sont plus de 80 catégories (84 en 2021) qui permettent de brosser très largement l’univers de la musique. Cela va de la Meilleure performance pour un duo ou un group pop au Meilleur enregistrement Dance en passant par le Meilleur album historique, à la Meilleure musique de film, Meilleur album Latin Jazz, le Meilleur album Folk, la Meilleure performance d’une chorale, le Meilleur album reggae ou encore le Meilleur disque parlé. Bref, de quoi contenter l’ensemble de l’industrie et ses représentants.

Des restrictions par genre, ce qui n’est pas le cas des quatre récompenses générales : album de l’année, disque de l’année, chanson de l’année, Meilleure révélation.

Avant 2012, les Grammy awards comptaient près de 110 catégories. Une refonte a permis de regrouper certains prix.

62nd Annual Grammy® Awards Winner - Best Choral Performance

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

  • 1984 : la cérémonie la plus regardée

Nous en avons déjà parlé : la cérémonie organisée en 1984 est celle de la consécration pour le phénomène Michael Jackson. C’est également celle qui sera la plus regardée à la télévision américaine avec plus de 51 millions de téléspectateurs (30% de parts de marché). A cette soirée, participaient également Bonnie Tyler, Culture Club, Cindy Lauper, Herbie Hancock, Irène Cara…

Il faut savoir que le programme diffusé sur CBS a pendant de longues années eu un impact sur les ventes de disque d’un artiste. Un passage ou un prix reçu aux Grammies, c’est l’assurance d’écouler plus de vinyles et de cassettes audio. Mais la digitalisation et dématérialisation a changé la donne avec internet. Les Grammy awards ne font plus les records de vente mais restent un passage obligé pour tout qui souhaite être reconnu musicalement au niveau mondial.

The 26th Annual Grammy Awards 1984

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

  • Quatre prix pour deux Belges

Six groupes ou artistes belges ont été nommés aux Grammy awards mais seuls deux sont partis avec une récompense. Nommée quatre fois en 1964, Soeur Sourire ou "Singing Nun" pour les Américains, a remporté le prix du Meilleur enregistrement religieux ou gospel en 1964 pour son titre "Dominique".

En 2013, le chanteur belge Gotye (Wouter De Backer), né en Australie, remporte trois grammies (dont un des mains de Prince) pour son titre "Somebody that I used to know" et son album "Making Mirrors".

Toots Thielemans en 1964, 1982 et 1992 a été nommé trois fois, Zap Mama à une reprise en 1995, le Brussels Jazz Orchestra également en 2014 tout comme Soulwax en 2019.

GOTYE SWEEPS GRAMMY AWARDS, ACCEPTS RECORD OF THE YEAR FROM PRINCE

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

  • Billie Eilish, la plus jeune

Billie Eilish est la plus jeune récipiendaire d’un Grammy awards. En 2020, à l’âge de 18 ans, elle est récompensée pour son album "When we all fall asleep, where do we go ?". Billie Eilish, qui n’a pas encore vingt ans, a déjà remporté cinq grammies.

Le précédent record de jeunesse était détenu par Taylor Swift. En 2010, âgée de 20 ans, celle-ci est honorée pour son album "Fearless" qui contient les tubes "Love story", "Fifteen" et "You belong with me".

Billie Eilish Wins Album Of The Year | 2020 GRAMMYs Acceptance Speech

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

  • Beyoncé, reine des nominations

62 nominations ! Au tableau des nominations, Beyoncé est en tête en ce qui concerne les artistes féminines. Sur les 62 nominations, elle a déjà été récompensée 24 fois, ce qui la place dans le top 10 des lauréats les plus gâtés par l’académie des Grammy awards.

Beyoncé Wins Best Urban Contemporary Album | Acceptance Speech | 59th GRAMMYs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

  • Deux cérémonies

Les Grammy awards, ce sont en fait deux cérémonies : les Grammy awards historiques, organisés pour la première fois en 1959 et les Latin Grammy awards, décernés pour la première fois en 2000. But : honorer la musique latine dont l’impact est devenu trop important au niveau mondial. Les Latin Grammy awards ont lieu aux Etats-Unis mais honorent des artistes hispanophones comme lusophones. La soirée est d’ailleurs présentée essentiellement en espagnol.

Le groupe Calle 13 a obtenu 21 prix au cours de sa carrière et Juanes, 19.

Watch J.Lo Present Marc Anthony With 2016 Latin GRAMMYs Person Of The Year Award | GRAMMY Rewind

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous