Journal du Rock

Graham Nash "allait presque" se réconcilier avec David Crosby avant sa mort

Graham Nash et David Crosby

© Sulfiati Magnuson/Getty Images

Graham Nash a fait cette confidence lors d’une récente interview avec AARP, alors qu’il rendait hommage à son ancien collaborateur.

Les deux hommes ont en effet joué et chanté ensemble entre 1968 et 2015 dans la formation Crosby, Stills, Nash & Young. En 2016, Graham Nash avait alors annoncé que le groupe se séparait suite à des différends pendant de nombreuses années.

Mais peu de temps avant le décès de David Crosby ce 20 janvier, Graham Nash a confié que leur relation était en train de s’améliorer : "On se rapprochait, vers la fin. Il m’avait envoyé un message vocal me disant qu’il voulait qu’on se parle et qu’il souhaitait s’excuser. On devait juste fixer un moment", explique-t-il. "Je lui ai répondu en lui demandant de m’appeler le lendemain. Il ne l’a pas fait, et puis il s’en est allé."

Ces messages échangés remonteraient à "une semaine et demie" avant le décès de Crosby, selon Graham Nash. Ce à quoi a répondu le journaliste qui menait l’interview que Crosby sentait peut-être venir la fin à ce moment-là. Graham Nash a ensuite répondu : "J’y ai pensé, en effet. Il était très intelligent. Je ne le soupçonnerais pas de savoir qu’il était en fait à la toute fin. Honnêtement, nous nous attendions à sa mort depuis 20 ans."

Peu après la mort de David Crosby, Nash a partagé un bel hommage : "Je sais que les gens ont tendance à évoquer nos relations plutôt volatiles à certains moments, mais ce qui a toujours compté pour nous plus que tout, c’était la joie de créer de la musique ensemble, le son qu’on découvrait entre nous et la profonde amitié que nous avons partagée au cours de ces longues années."

"David osait tout, dans sa vie et sa musique. Il laisse derrière lui un vide énorme tant au niveau de sa personnalité que de son talent. Il a porté son esprit, son cœur et sa passion à travers sa belle musique et laisse un héritage incroyable […]"

Alors qu’il continue à pleurer la perte de son ancien ami, Nash a déclaré à AARP qu’il souhaitait "seulement essayer de se souvenir des bons moments" et de "la grande musique que nous avons faite", en ajoutant : "Je ne vais m’intéresser qu’aux bons moments, parce que si je me concentre sur les mauvais, ça devient trop étrange pour moi."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous