Cinéma

Goyas 2022 : le triomphe du film "El buen patron" et la mise en garde de Cate Blanchett

L’acteur espagnol Javier Bardem (à gauche) et l’actrice espagnole Blanca Portillo posent avec leurs prix Goya du meilleur acteur et de la meilleure actrice, lors d’un photocall suivant la 36e cérémonie des prix Goya au Palau des Arts à Valence, le 12 févr

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Ségolène Misselyn avec Belga

Le 12 février 2022 à Valence, l’Espagne découvrait les lauréats de la 36e édition des Goyas, l’équivalent de la cérémonie des César. Après une 35e édition 100% virtuelle, c’est au Palau des Arts que s’est déroulée la cérémonie.

"El buen patron", une tragicomédie grinçante sur le capitalisme signée Fernando Leon de Aranoa, a remporté samedi le prix Goya du meilleur film espagnol.

Grand favori des Goya, "El buen patron" ("Le bon patron") a raflé au total six récompenses dont celles du meilleur réalisateur, du meilleur acteur (Javier Bardem) et du meilleur scénario.

Le film raconte l’histoire de Basculas Blanco, entreprise provinciale gérée par Julio Blanco, un petit patron envahissant, toxique et prêt à tout pour atteindre ses objectifs, incarné par Javier Bardem.

C’est la deuxième fois que Leon de Aranoa, un ancien scénariste de 53 ans devenu réalisateur sur le tard, remporte le Goya du meilleur film, après "Los lunes al sol" ("Les lundis au soleil") en 2002.

"Los lunes al sol" avait déjà valu à Javier Bardem d’être couronné du prix du meilleur acteur. A 52 ans, Bardem est le comédien espagnol le plus primé de l’histoire et un des deux seuls à avoir reçu un Oscar.

"El buen patron" avait été nommé vingt fois pour les Goya, un record.

Lors de la cérémonie de remise des prix à Valence (est), Blanca Portillo pour sa part a été récompensée avec le Goya de la meilleure actrice pour son rôle de veuve d’une victime de l’organisation séparatiste basque ETA dans "Maixabel", d’Iciar Bollain. L’actrice espagnole de 58 ans avait reçu l’an dernier à Cannes le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans "Volver", de Pedro Almodovar.

Cate Blanchett met en garde contre l’émergence d’un modèle créatif unique

Cate Blanchett, était également présente pour recevoir le prix Goya international décerné par l’Académie espagnole du cinémaL’actrice australienne de 52 ans en a profité pour mettre en garde le monde du cinéma concernant la domination des plateformes de streaming et des séries. L’actrice s’est dite inquiète de l’émergence d’un modèle créatif unique.

"Les monopoles sont désastreux et dangereux"Nous devons faire en sorte de continuer à développer de bons projets" sans "devenir des esclaves du format de la série", a-t-elle plaidé.

L’actrice australo-américaine Cate Blanchett pose lors de la 36e cérémonie des prix Goya à Valence, le 12 février 2022.
L’actrice australo-américaine Cate Blanchett pose lors de la 36e cérémonie des prix Goya à Valence, le 12 février 2022. © Tous droits réservés

Cate Blanchett – qui a joué dans le récent succès de la plateforme de streaming Netflix "Don’t Look Up" a évoqué la qualité de telles productions mais juge qu’il serait "négligeant" de ne pas réfléchir aux conséquences de cette nouvelle donne du marché.

L’actrice australienne est une femme particulièrement engagée qui n’a jamais hésité à utiliser sa notoriété pour défendre diverses causes. Récemment, elle a annoncé qu’elle animerait, aux côtés de Danny Kennedy, un militant écologiste, un podcast intitulé “Climate of Change”. L’implication de Cate Blanchett pour la cause environnementale n’est pas nouvelle. L’actrice oscarisée a en effet déjà montré à plusieurs reprises qu’elle se souciait de la nature, notamment en devenant l’ambassadrice de la Fondation australienne pour la conservation ainsi qu’en mettant la pression sur le gouvernement australien pour qu’il adopte des législations positives en matière d’écologie. Elle s’implique également dans la mode vestimentaire durable.

En ce qui concerne le milieu du cinéma, la comédienne s’est fortement engagée dans le mouvement MeToo, notamment pour dénoncer le sexisme hollywoodien. Cate Blanchett a été l’une des premières femmes à s’élever contre le producteur Harvey Weinstein, accusé par une centaine de femmes de harcèlement, d’agressions sexuelles et de viols.

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous