Ce jeudi, le Gouvernement wallon devait se pencher sur l’embrouillamini autour du décret fiscal préparé par le ministre wallon des Finances et du Budget, Jean-Luc Crucke (MR). Ce décret, qui est déjà passé à plusieurs reprises sur la table du Gouvernement wallon est aujourd’hui rembarré par des députés MR au Parlement wallon et par le Président du MR, Georges-Louis Bouchez.
Lundi, le projet de décret aurait dû être examiné en commission, au Parlement wallon. Il a finalement été retiré de l’ordre du jour et renvoyé à l’arriéré. C’est le groupe MR, au Parlement wallon qui a lui-même recalé le texte de son ministre… C’est qu’au MR, entre la tendance plus progressiste qu’incarne Jean-Luc Crucke et celle plus conservatrice, dans la lignée du président Bouchez, le projet de décret fiscal du ministre wallon des Finances divise.
Du côté du MR, certains trouvent le projet de décret du ministre Crucke défavorable à l’électorat "issu de la classe moyenne" du MR. Est visée la réforme du régime de taxation des véhicules utilitaires qui serait désormais réservée aux professionnels. Ce serait la fin des SUVs familiaux immatriculés en "utilitaires". Est aussi visée la réforme du droit de donation.