RTBFPasser au contenu

Belgique

Gouvernement wallon : passation de pouvoir officielle entre Jean-Luc Crucke et Adrien Dolimont au Budget

Gouvernement wallon : passation de pouvoir officielle entre Jean-Luc Crucke et Adrien Dolimont au Budget
13 janv. 2022 à 10:25 - mise à jour 13 janv. 2022 à 16:481 min
Par Jean-François Noulet

C’est ce jeudi qu’intervient l’entrée officielle en fonction d’Adrien Dolimont (MR) en tant que nouveau ministre wallon du Budget, des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives. Pour rappel, en début de semaine, lundi, Jean-Luc Crucke a annoncé sa démission. Le lendemain, mardi, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, avait présenté celui qu’il avait choisi pour remplacer le ministre Crucke, Adrien Dolimont, 33 ans, échevin des Finances et président du CPAS à Ham-sur-Heure.

Le dernier Gouvernement wallon de Jean-Luc Crucke

Comme cela a été confirmé lundi lors de l’annonce de la démission, le ministre Crucke est resté en poste jusqu’à ce jeudi. Comme prévu, il a participé à la réunion du Gouvernement de ce jeudi matin.

En cours de réunion, Adrien Dolimont, le successeur du ministre Crucke, s'est joint à la réunion pour faire connaissance avec le reste de l’équipe gouvernementale.

© Tous droits réservés

Après-midi : prestation de serment du nouveau ministre

En début d’après-midi, le nouveau ministre wallon du Budget, des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives a pris la direction du Parlement wallon. Il y était attendu pour sa prestation de serment.

Pour Jean-Luc Crucke, il s'agissait aussi de retrouver les bancs des parlementaires. Il redevient Député wallon en attendant sa probable nomination à la Cour constitutionnelle où il sera le candidat du MR. Cette nomination attendue pour la fin de l’été dépendra d’un vote au Parlement fédéral.

Adrien Dolimont devait ensuite se rendre cabinet du Budget, où son prédécesseur, Jean-Luc Crucke, devait lui rendre officiellement les clés pour une passation de pouvoir officielle.

Sur le même sujet...

JT du 11/01/2022

Adrien Dolimont / Successeur de Jean-Luc Crucke au Budget

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous