RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

Gouvernement Leterme en affaires courantes: R.A.S.

Yves Leterme à la Chambre
18 févr. 2011 à 07:23 - mise à jour 18 févr. 2011 à 07:24Temps de lecture1 min
Par Mireille Smekens

Sur les choix que fera le gouvernement, Yves Leterme s'est voulu plutôt apaisant. A priori, pas de mesures d'austérité au menu, voulant respecter, dit-il, un équilibre entre recettes et dépenses : "Il n'est pas question d'imposer de nouvelles charges sur les familles, sur les foyers, sur les entreprises. Je crois que la reprise économique que nous constatons en Belgique est supérieure à celle dans la zone euro et dans l'Union européenne justement, le fait qu'elle soit si bonne, si positive, c'est que nous n'avons pas mis en péril ces équilibres."

Le Premier ministre a aussi expliqué que les Régions et Communautés devraient respecter les objectifs prévus dans le programme de stabilité. Pour les communes et les provinces, en revanche, Yves Leterme est beaucoup plus critique : "Il y a vraiment un problème au niveau des pouvoirs locaux et provinciaux, un problème d'ailleurs qui est supérieur à ce qu'on appelle d'habitude le cycle électoral ou l'antépénultième aller avant une élection. Il y a un problème au niveau des investissements."

En attendant jeudi à la Chambre, tout semblait normal, comme s'il n'y avait jamais eu le moindre blocage politique, la Belgique est vraiment une terre de surréalisme.

 

Marc Sirlereau