Gouvernement flamand: Bourgeois appelle ses partenaires "à cesser les querelles"

Geert Bourgeois

© LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

14 avr. 2017 à 11:44Temps de lecture1 min
Par RTBF avec Agences

Le ministre-président flamand Geert Bourgeois (N-VA) a appelé, vendredi sur la VRT, les partenaires de coalition à serrer leurs rangs et mettre un terme à leurs petites querelles.

Les semaines écoulées ont été marquées par plusieurs passes d'armes entre des membres de la N-VA et du CD&V.

La secrétaire d’État à l’Égalité des chances Zuhal Demir (N-VA) a notamment vivement critiqué dimanche dernier le CD&V en le qualifiant de "parti musulman", prêt à "tout" pour récolter des voix, et considérant à ce titre les musulmans de Belgique comme du "bétail électoral". Des remarques indigestes pour les chrétiens-démocrates flamands qui ont exigé, via leur président Wouter Beke, des excuses.

"J'appelle la majorité à cesser ces querelles"

La ministre flamande des Affaires intérieures, Liesbeth Homans (N-VA), a quant à elle été mise en cause par l'opposition, mais aussi par des membres de la majorité, au parlement flamand pour la manière dont elle a géré le dossier de la mosquée Fatih de Beringen.

"Je déplore ces accrochages et je pense que les gens en ont assez aussi", a commenté le ministre-président Bourgeois. "J'appelle la majorité à cesser ces querelles. Les débats au sein d'une majorité doivent être menés en interne. Tous les partis, et j'insiste sur 'tous', doivent se respecter. En ce qui me concerne, j'estime que nous devons serrer les rangs", a-t-il déclaré.

Vendredi matin, le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) a quant à lui plaidé sur les ondes de Radio 1 pour une collaboration efficace entre son parti et la N-VA au Fédéral. "Coopérons convenablement pour l'amour du ciel", a-t-il lancé en soulignant qu'il restait beaucoup de travail sur la table du gouvernement.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous