En D3 acff série A, il reste à savoir qui de Gosselies ou du PAC Buzet, distants de dix kilomètres accompagnera Stockel en P1 en 2022-2023. Les deux équipes, séparées par une unité au classement jouent, dimanche leur dernière rencontre de championnat l’une contre l’autre.
L’histoire repasse les plats, mais jusqu’à quel point ? Voici trois ans, le 12 mai 2019 donc, le PAC Buzet grimpait de P1 hennuyère en D3 acff via la finale du tour final en battant le voisin de Gosselies, 2-0. Dans la foulée, les Casseroles montaient quand même aussi en série nationale grâce à une victoire dans le tour final interprovincial.
Ce dimanche 1er mai, revoici nos deux équipes hennuyères opposées dans un match couperet de D3 acff, synonyme soit de maintien, soit de descente en P1, en fonction du résultat final. Une unité sépare les deux formations, avec au coup d’envoi, l’avantage pour Gosselies, lequel ne doit pas gagner coûte que coûte sur son terrain synthétique ancienne génération.
Mais il ne doit pas perdre non plus.
Evidemment atteindre la treizième place au classement final dans une série à quinze n’aura rien de glorieux, mais cela permettra au moins de conserver l’étiquette de club de nationale auquel tiennent les présidents respectifs. Attention puisque cette place pourra par ailleurs toujours déboucher sur un barrage décisif avec le treizième de la série B (Huy ?) si et seulement si le RFB venait aussi à descendre de Nationale 1 en D2 acff. Mais on n’en est pas encore là.
En coulisses, dans le grand Charleroi surtout, toute cette semaine, on va beaucoup parler de ce derby de derrière les fagots. Et pour cause, jouer toute une saison à la roulette russe lors de la dernière journée de championnat entre voisins, ce n’est pas banal.
Les terrains de part et d’autre ne sont pas distants de plus de dix kilomètres !
" C’est miraculeux d’encore pouvoir se sauver lors de la dernière journée après un tel championnat, note Roch Gérard, l’ancien défenseur pro des Zèbres, devenu coach de Aische, Ciney et du PAC Buzet par la suite. Je n’ai pu disposer d’un noyau au complet que depuis février. Comme par hasard, nous restons sur cinq matches sans défaite. Mais avec nos douze nuls, nous avons évidemment perdu bien trop d’unités. Avec nos deux seules victoires, à Stockel et face à… Gosselies (2-0) au match aller, on se retrouve sans surprise à occuper l’avant-dernier siège de la série à nonante minutes du coup de sifflet final. Souvent, après la rencontre, l’adversaire nous dit mais que vous faites-vous à cette place ? Je réponds, oui j’ai de très bons joueurs, oui, je n’ai pas une équipe de charlatans mais beaucoup de mes garçons ont commis une grosse erreur : avoir pris la préparation à la légère, après deux saisons minées par la présence de la Covid. Certains ont filé en vacances, d’autres ont oublié l’activité sportive et forcément, j’ai retrouvé des gaillards en surpoids. Cela a pris du temps avant de retrouver le niveau. Nous avons sorti de gros matches en étant battus 1-0 chez le champion Namur ou lors de nuls face à Tournai et Aische mais au décompte final, nous étions aussi un peu légers en zone de conclusion. Mon meilleur buteur n’a pas inscrit cinq buts cette saison. "