RTBFPasser au contenu

Techno

Google utilise l'intelligence artificielle pour compresser les photos

Google utilise l'intelligence artificielle pour compresser les photos
20 janv. 2017 à 16:301 min
Par Arnaud Laurent

L'intelligence artificielle (IA) fascine beaucoup comme un objet très futuriste et abstrait. Pourtant, elle est déjà présente et très utilisée. Un des pionniers dans le domaine, c'est le géant Google, qui l'utilise dans diverses applications, assez discrètement. Le dernier usage en date est de l'utiliser pour compresser les photos, afin qu'elles consomment moins de bande passante et de données.

Google traite environ un milliard d'images par semaines sur ses serveurs. Autant dire que la compression de ces images en question est importante, à la fois pour l'utilisateur, mais également pour l'entreprise. La solution semble avoir été mise dans les mains de l'intelligence artificielle. L'idée est de ne transférer qu'une fraction de l'image, et de la reconstituer ensuite entièrement. Le gain de stockage est d'environ 75%.

Un seul pixel sur quatre est traité, et directement transféré. A partir de ce pixel, l'IA reconstitua les trois autres pour récréer l'image à l'identique de l'originale. Le gain est surtout visible dans les transferts de données. Google pourra ainsi libérer du trafic à l'entrée et à la sortie de ses serveurs. L'utilisateur lui, économisera en consommation de données lors des transferts d'images, tout le monde y gagne, donc.

Pour l'instant, la technologie est en test sur quelques téléphones Android, ainsi que sur Google+. Des tests discrets, mais l'entreprise assure que le tout sera déployé plus largement dans les prochaines semaines.

Articles recommandés pour vous