RTBFPasser au contenu
Rechercher

High tech

Google Maps célèbre ses 15 ans avec un nouveau look et de nouvelles fonctionnalités

Google Maps célèbre ses 15 ans avec un nouveau look et de nouvelles fonctionnalités
07 févr. 2020 à 12:00Temps de lecture3 min
Par Anthony Mirelli

Et la nouvelle icône n’est pas la seule nouveauté proposée par Google. En effet, avec cette mise à jour anniversaire (déjà disponible sur Android et iOS), la firme de Mountain View souhaite démontrer tout ce dont son application est capable de réaliser.

Et la nouvelle icône n’est pas la seule nouveauté proposée par Google. En effet, avec cette mise à jour anniversaire (déjà disponible sur Android et iOS), la firme de Mountain View souhaite démontrer tout ce dont son application est capable de réaliser. 

Le service, utilisé par plus d’un milliard de personnes, se décompense désormais en cinq parties distinctes : 

  • Explore, pour trouver des lieux intéressants (bars, salles de concert, restaurants, musées) dans les alentours. Google répertorie 200 millions de lieux à travers le monde. 
  • Commute, soit la partie réservée aux transports, aussi bien en voiture qu’en transports en commun. Avec les infos essentielles, telles que le trafic en temps réel. 
  • Saved, qui vous permet de sauvegarder des lieux et créer des listes. Qu’il s’agisse de planifier un voyage ou de garder en mémoire des endroits qui valent le détour, l’option est en tout cas plébiscitée par les utilisateurs, qui ont collectivement sauvegardé plus de 6,5 milliards de lieux. 
  • Contribute, une partie de l’application qui offre la possibilité de contribuer au service, en corrigeant des erreurs, en ajoutant des lieux manquants ou en indiquant par exemple les heures d’ouvertures d’un commerce. 
  • Updates, un flux composé de lieux choisis par des “experts” locaux, soit la partie “curation” de l’application. 

Google Maps propose également de nouvelles informations, comme la température d’un transport en commun, les aménagements prévus pour les personnes à mobilité réduite, si le transport en commun offre une partie réservée aux femmes ou si le transport en commun est sécurisé à l’aide de caméras ou d’agents de sécurité.

Google Maps célèbre ses 15 ans avec un nouveau look et de nouvelles fonctionnalités
Google Maps célèbre ses 15 ans avec un nouveau look et de nouvelles fonctionnalités Google

Enfin, Google a publié une liste, détaillant 15 façons de gagner du temps grâce à Google Maps : 

  1. Consultez les heures d'affluence et les temps d'attente pour vérifier quand les restaurants et les autres destinations populaires sont les plus fréquentés. 
  2. Évitez au maximum les détours en recherchant des étapes le long de votre itinéraire.
  3. Allez plus vite en localisant trottinettes électriques Lime : Google Maps vous indique la disponibilité des véhicules Lime dans plus de 80 villes du monde. 
  4. Ne vous perdez pas : Lorsque vous explorez une ville à pied, Live View vous aide à choisir la bonne direction grâce aux flèches directionnelles claires de la carte. 
  5. Avant votre départ, Google Maps vous informe sur les difficultés ou les opportunités de stationnement dans plus de 50 villes. 
  6. Rappelez-vous où vous avez garé votre véhicule : Après avoir atteint votre destination, vous pouvez utiliser Google Maps pour enregistrer votre emplacement de parking. 
  7. Choisissez le meilleur moment pour vous mettre en route en sélectionnant l'option "partir à / arriver à"
  8. Découvrez rapidement des lieux où vous pouvez vous restaurer : Avec Your Match, Google Maps vous permet de trouver rapidement des restaurants qui répondent à vos préférences. 
  9. Vous ne savez pas quoi commander ? Grâce à la fonction "plats populaires", vous pouvez rapidement découvrir quels sont les incontournables du menu.
  10. Réservez votre restaurant ou votre activité directement depuis Google Maps pour gagner du temps lorsque vous réunissez la famille.
  11. Partagez votre position en temps réel pour faciliter la rencontre avec vos proches.
  12. Si vous souhaitez trouver rapidement un lieu à proximité de votre position ou de votre destination, choisissez "Rechercher à proximité". 
  13. Ajoutez plusieurs étapes : En mode navigation, appuyez sur les trois points dans le coin supérieur droit de l'application et choisissez "Options d'itinéraire". Sélectionnez ensuite "ajouter une étape". Google Maps vous proposera l'itinéraire le plus rapide entre les étapes. 
  14. Vous tentez de vous faire une idée sur base des avis concernant l'endroit où vous vous rendez ? Le nuage de sujets vous fait découvrir ce dont les gens parlent en premier lieu dans leurs avis. 
  15. Grâce à l'Assistant Google, vous pouvez partager votre heure d'arrivée avec vos amis et votre famille, répondre aux SMS, écouter de la musique et des podcasts, rechercher des lieux situés sur votre itinéraire, ajouter une nouvelle étape et autoponctuer votre message - tout cela avec votre voix. Dites simplement " OK, Google, ramène-moi à la maison " pour ouvrir Google Maps et obtenir l'aide de l'Assistant durant votre trajet.

Sur le même sujet

Google Maps fait son retour sur l’Apple Watch et s’améliore sur CarPlay

High tech

Les nouveautés de Google Maps pour se déplacer plus sereinement malgré le coronavirus

Voyages

Articles recommandés pour vous