Bon à savoir

Le top des bonnes nouvelles de la semaine du 6 au 12 février : la biopsie liquide, des bornes éthylotest et le moonmilk

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Louise Doumont, avec agences

Encore une semaine grandement marquée par une actualité des plus tragique avec le séisme qui a touché la Turquie et la Syrie. Ce violent tremblement de terre marquera à jamais l’histoire avec un nombre de victimes qui ne cesse de croître chaque heure. Alors, le temps d’une lecture, faisons le plein d’ondes positives en nous concentrant sur les bonnes nouvelles qui ont marqué la semaine. De quoi vous redonner un peu le sourire !

 

Mystère résolu autour de Momo qui avait fait un bébé toute seule

Loading...

Pendant deux ans, un grand mystère planait quant à la conception d’un bébé gibbon né dans le zoo de Kujukushima au Japon. Comment sa mère, Momo, avait-elle pu tomber enceinte alors qu’elle se trouvait seule dans sa cage ?
Les soignants ont enfin réussi à percer le mystère. Et malheureusement pour ceux qui misaient sur un miracle digne de l’immaculée conception, un test d’ADN a révélé que le père (oui, il y en a un) n’était autre qu’un gibbon mâle détenu dans une enceinte séparée. Et c’est grâce à un petit trou de neuf millimètres que les deux gibbons ont pu s’accoupler.

La pluie redonne des couleurs aux marais mésopotamiens

La pluie a fait son grand retour dans les mythiques marais mésopotamiens du sud de l’Irak donnant un peu de répit aux éleveurs de cette région frappée par une importante sécheresse. Alors que l’été passé, les vastes terres humides étaient remplacées par des sols craquelés, les pluies saisonnières sont venues un peu soulager les marais de Chibayich ou encore ceux de Hawizeh. Un soulagement pour la terre, les animaux, mais aussi les éleveurs ! 

Irak : les mythiques marais mésopotamiens reprennent des couleurs grâce à la pluie.
Irak : les mythiques marais mésopotamiens reprennent des couleurs grâce à la pluie. © Asaad NIAZI

Les trajets entre le domicile et le travail peuvent être bénéfiques

Vous habitez loin de votre travail ? Vous passez tous les jours plus d’une demi-heure dans les transports en commun ou dans votre voiture ? Et bien, sachez que ce temps de trajet peut être bien plus bénéfique que vous ne le pensiez. Une récente étude menée aux Etats-Unis conclut que ces trajets peuvent s’avérer bénéfiques pour établir une réelle frontière psychique entre vie professionnelle et vie personnelle. "Cela permet au cerveau de changer mentalement de vitesse et de réduire le stress emmagasiné pendant la journée" précisent les auteurs de l’étude.

Le tout serait donc de trouver un juste équilibre entre se rendre au boulot et télétravailler.

Une simple prise de sang pour dépister et suivre les cancers

Des dizaines d’études sont en cours pour démontrer l’utilité de l’utilisation d’un nouvel outil, la "biopsie liquide", dans le suivi de patients traités pour un cancer. Par biopsie liquide, il faut comprendre : une simple prise de sang. Un acte médical commun, mais qui permettrait peut-être un jour de jauger l’efficacité d’un traitement contre le cancer ou encore de repérer très précocement une tumeur dans l’organisme. Cette technique présente toute une série d’avantages ; elle est beaucoup moins invasive qu’une biopsie "classique", elle permettrait d’administrer des traitements moins lourds voire de détecter d’éventuelles récidives.

Une biopsie liquide n’est autre qu’une prise de sang qui vise à rechercher dans le sang d’un malade des fragments d’ADN de la tumeur ou des cellules cancéreuses.
Une biopsie liquide n’est autre qu’une prise de sang qui vise à rechercher dans le sang d’un malade des fragments d’ADN de la tumeur ou des cellules cancéreuses. © SEBASTIEN BOZON

Mise en place de bornes éthylotest interactives pour veiller à rentrer en sécurité

Cette fin d’année sera placée sous le signe de la vigilance. En effet, la ministre wallonne de la Sécurité routière, Valérie De Bue, a annoncé la mise en place de trente bornes éthylotest interactives. Ces dernières seront mises à disposition des autorités locales et pourront être installées dans les lieux festifs lors des fêtes de fin d’année.

Ces bornes permettent d’évaluer le taux d’alcool, mais indiquent également le temps de repos nécessaire avant de reprendre le volant, le montant de l’amende à laquelle le fêtard s’expose ainsi que les alternatives possibles pour rentrer en toute sécurité.

L’Australie refuse une mine de charbon pour protéger la Grande Barrière de Corail

Alors que l’industrie du charbon est un moteur de l’économie australienne, pour la première fois, le gouvernement australien a rejeté un projet de construction d’une nouvelle exploitation de charbon. Et ce, au nom de la protection et de la conservation de la biodiversité. En effet, le projet de mine devait se situer à une dizaine de kilomètres à peine de la Grande Barrière de Corail et aurait pu avoir un impact néfaste sur le récif corallien et les ressources locales en eau.

Une sage décision quand on sait que l’état de ce joyau mondial de la biodiversité est jugé particulièrement préoccupant en raison du réchauffement de l’eau de mer.

 

Photo sous-marine de la barrière de corail australienne.
Photo sous-marine de la barrière de corail australienne. © Tous droits réservés

Un ours noir a plus de 400 selfies à son actif

Loading...

Un ours qui se prend en selfie, l’histoire peut faire sourire, mais elle est pourtant vraie. Avec plus de 400 selfies à son actif, cet ours noir originaire du Colorado est d’ores et déjà surnommé "selfie bear" sur les réseaux sociaux.

En novembre dernier, il est tombé par hasard sur une caméra installée par un organisme en charge des parcs et des espaces verts de la ville de Boulder. L’engin, équipé d’un détecteur de mouvement a donc enchaîné les clichés de l’ours.

Le "Moonmilk", des chercheurs liégeois confirment ses vertus curatives

Plébiscité dans les médecines traditionnelles pour ses vertus curatives, le Moonmilk (ou Lait de lune) est un minéral présent dans les grottes calcaires. Curieux de vérifier la rationalité de ces vertus, des chercheurs de l’université de Liège ont mené de recherches en prélevant du Lait de Lune dans des grottes du plateau condruzien.

Les résultats des analysés ont confirmé que le minéral était une source potentielle de centaines de nouvelles molécules aux pouvoirs microbiens.

Les cigognes sont de retour à Virelles

Et pour terminer sur une touche animale : un premier couple de cigognes blanches s’est installé en milieu de semaine dans l’un des nids de l’Aquascope de Virelles. La réserve naturelle a mis en place depuis plusieurs années, des nids artificiels. Depuis 2016, 30 cigogneaux, entre 2 et 4 par nichée, ont pris leur envol depuis les nids artificiels de Virelles.

© Geneviève Mertens

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous