RTBFPasser au contenu

Regions

Godefroid de Bouillon de Jean-Claude Servais, aux éditions Dupuis.

Godefroid de Bouillon de Jean-Claude Servais, aux éditions Dupuis.
20 sept. 2013 à 08:241 min
Par Christine Pinchart

Le premier tome paru il y a un an, retraçait l’histoire de Godefroid jusqu’au départ de la Première Croisade. Le tome 2 qui sort dans quelques jours s’attache à décrire le parcours des Croisés, qui fut loin d’être une partie de plaisir.

Jean-Claude Servais a construit le scénario sur différents tableaux :

"Les enfants dans les années 60 qui racontent le côté mythique, légende de Godefroid. Il y a ces mêmes personnages qui se retrouvent aujourd'hui, qui remettent les pendules à l'heure et expliquent ce que Godefroid de Bouillon a fait pendant les croisades. Et il y a la reconstitution de certaines scènes en croisade à Jérusalem, à Constantinople..."

Mais Godefroid de Bouillon n'est pas le beau chevalier qui est allé délivrer le tombeau du christ. Jean-Claude servais traite le sujet, comme un critique historique du 21ème siècle :

"C'est un mythe qui a été créé au moment où la Belgique a été fondée. Il fallait qu'il y ait un personnage qui soit un peu l'équivalent de Charlemagne, emblématique, pour rassembler tous les belges.

On l'a imaginé blond, pour faire plaisir aux flamands, parce qu'il était francophone, pour qu'il y ait un équilibre. On a dit que c'était le preux chevalier qui avait libéré le tombeau du christ, en fait ce n'était pas cela, il a plutôt massacré les Sarrazins. En fait ces gens vivaient pour se battre."

Néanmoins ce deuxième tome offre les ingrédients qui ont fait le succès de Jean-Claude Servais. L'ouvrage est paru aux éditions Dupuis.

Philippe Herman, Christine Pinchart

Articles recommandés pour vous