RTBFPasser au contenu

Journal du Rock

"God Save The Queen" ressort pour l'anniversaire du règne de la Reine Elizabeth II

The Sex Pistols On Their Final Tour

Les Sex Pistols vont ressortir le cultissime morceau " God Save The Queen " à l’occasion des festivités organisées pour les 70 ans de règne d'Elizabeth II d'Angleterre le mois prochain.

Le morceau contestataire était initialement sorti en mai 1977, coïncidant avec le jubilé d'argent (25 ans de règne) de la monarque en 1977. Comparant la monarchie à un "régime fasciste" et affirmant que la reine "n'est pas un être humain", la chanson avait été bannie de la radio et de la télévision publique pour ne pas offenser la reine et ses soutiens. 

Malgré la censure par la BBC, le titre s’était classé numéro 1 au NME et numéro deux dans le TOP singles anglais (un espace blanc était alors laissé pour le représenter et éviter toute infraction).

Alors que leur label A&M avait détruit 25.000 exemplaires du disque, seuls 1.977 exemplaires de la réédition A&M seront disponibles, avec en face B, le titre "No Feeling".

Un second vinyle, sous le label Virgin, sera réédité, avec en couverture de pochette la célèbre oeuvre d'art de Jamie Reid représentant le visage d'Elizabeth II, les yeux et la bouche recouverts du titre de la chanson et du nom du groupe. En face B de ce vinyle figure le titre "Did You No Wrong".

Ces deux 45 tours seront vendus le 27 mai, soit quelques jours avant les célébrations, du 2 au 5 juin, du jubilé de platine d'Elizabeth II, qui, à 96 ans, célèbre ses 70 ans de règne. Pour clôturer ces célébrations, la popstar britannique Ed Sheeran participera à un concert devant le palais de Buckingham.

Les préventes se font ICI.

Loading...

Parallèlement à cela, un nouveau trailer de la série Pistols a été partagé:

Loading...

Il y a quelques jours, on découvrait la bande-annonce officielle de Pistols, la série racontant la carrière des Sex Pistols qui va démarrer au mois de mai. La semaine précédente, John Lydon qualifiait les épisodes d' "historiette de moyenne classe" et ne représentant absolument pas la vérité. Il vient de frapper à nouveau lors d'une interview dans le journal The Sun, dans laquelle il déclare avoir été volontairement écarté de la production. "M'avoir repoussé est une idée choquante et stupide, c'est tellement ridicule, tellement grotesque. Qu'ils aillent tous se faire foutre. Je les supporte depuis trop d'années, sachant qu'ils ne sont que des poids morts. Aucun d'eux n'aurait eu une carrière sans moi. Ils n'ont rien fait d'autre, ni avant ni après."

Sur le même sujet

07 juin 2022 à 08:05
2 min
02 juin 2022 à 11:30
1 min

Articles recommandés pour vous