Le conte de fées continue pour la jeune cheffe vénézuélienne Glass Marcano, révélation de la première édition de La Maestra, le Concours de Cheffes d’orchestre organisé en septembre dernier à Paris. Ce petit bout de femme énergique, charismatique et d’une détermination à toute épreuve vient d’être nommée Cheffe principale invitée à l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire, au côté du directeur général Laurent Campellone.
Du haut de ses 24 ans, la cheffe d’orchestre Glass Marcano ne cesse de gravir les échelons : après sa participation remarquée lors de la première édition de La Maestra – même si elle n’a pas accédé à la finale, les membres du Paris Mozart Orchestra qui accompagnaient les candidates, lui ont décerné le prix de l’orchestre – la jeune cheffe vénézuélienne, qui s’est battue pour arrivée jusqu’à Paris, s’est vue offrir de nombreuses opportunités : elle intègre le Conservatoire régional de Paris et de nombreux chefs et musiciens se mobilisent pour l’aider à progresser.
En février dernier, elle entrait dans l’histoire en devenant la première femme de couleur à diriger un orchestre français, en prenant la baguette de l’Orchestre symphonique du Centre-Val de Loire, sous l’invitation de son directeur général Laurent Campellone, qui confiait alors : "Le fait qu’elle soit la première femme noire à diriger un orchestre n’est qu’anecdotique face au fait qu’elle est une immense musicienne. Nous avons trois ou quatre grands chefs de ce niveau par génération. Glass en fait partie !"