RTBFPasser au contenu

Cyclisme

Giro, Tour, Vuelta : Quel est le programme des leaders sur les Grands Tours en 2022 ?

Tadej Pogacar, Egan Bernal, Remco Evenepoel, David Gaudu, Primoz Roglic, Miguel Angel Lopez et Ben O’Connor
18 janv. 2022 à 08:302 min
Par Jérôme Jordens

Le cyclisme reprend tout doucement ses droits et les différents coureurs de grands tours commencent à annoncer leurs objectifs pour 2022. Si tous les programmes sont évidemment susceptibles de connaître des modifications en fonction des états de forme et des blessures, voici un petit état des lieux des différentes batailles pour le top 10 que l’on devrait voir sur les trois Grands Tours.

Giro : Carapaz, Lopez, Yates et Almeida comme principaux leaders

Egan Bernal ne devrait pas remettre son maillot rose en jeu. Le Colombien de chez Ineos a annoncé vouloir retrouver les routes du Tour de France et l’équipe britannique devrait aligner un trio Richard Carapaz, Richie Porte et Tao Geoghegan Hart pour tenter de gagner le Giro.

Face à eux, on retrouve un duo intéressant chez Astana avec Miguel Angel Lopez et Vincenzo Nibali, tous deux revenus dans la formation kazakhe cette année.

Sur les routes italiennes on aura également l’occasion de revoir Joao Almeida, sixième de la dernière édition et qui a quitté Quick-Step pour rejoindre UAE.

Tom Dumoulin effectue, lui, son retour en Italie après son abandon en 2019 et sera épaulé par Tobias Foss qui pourrait jouer les trouble-fêtes, lui qui avait bouclé la dernière édition en neuvième position.

Bahrain débarque également avec un duo et des ambitions avec ses deux Espagnols, Mikel Landa et Pello Bilbao.

Emanuel Buchmann (Bora), Guillaume Martin (Cofidis), Simon Yates (BikeExchange) et Giulio Ciccone (Trek) devraient également se mêler à la bagarre.

Tour de France : Roglic, Bernal et les autres face à Pogacar

Tadej Pogacar se rendra en France pour réaliser le triplé après ses victoires en 2020 et 2021 et sera bien accompagné avec Marc Soler et George Bennett. Il faudra donc être bien armé pour faire tomber le Slovène.

Primoz Roglic tentera une nouvelle fois de battre son compatriote et pourra une nouvelle fois compter sur le soutien de Jonas Vingegaard.

Face à eux, Ineos devrait envoyer Egan Bernal, qui souhaite revenir dans la course au maillot jaune après sa victoire en 2019.

Ben O’Connor (AG2R), quatrième du dernier TDF devrait venir tenter d’accrocher le podium cette année.

Israel débarquera avec un trio de vétérans composé de Christopher Froome, Jakob Fuglsang et Michael Woods.

Groupama-FDJ tentera également sa chance avec plusieurs coureurs. David Gaudu et Thibaut Pinot ont annoncé leur volonté de monter sur le podium et seront accompagnés par Michael Storer.

Enric Mas, souvent un peu court pour jouer le podium mais dans le top 10 ces deux dernières années tentera de faire mieux que l’année dernière où il avait terminé sixième.

Certains coureurs réaliseront également l’enchaînement Giro, Tour de France. Miguel Angel Lopez et Vincenzo Nibali (Astana) seront aux côtés d’Alexey Lutsenko. Mikel Landa (Bahrain) accompagnera Damiano Caruso et Jack Haig, alors que Guillaume Martin sera le leader de Cofidis.

Enfin, Julian Alaphilippe (Quick Step-Alpha Vinyl), sera également sur les routes du Tour avec un objectif que lui seul connaît. Il a déjà annoncé vouloir tenter de jouer la gagne une fois dans sa carrière et cela pourrait peut-être être cette année.

Vuelta : Evenepoel en mode découverte

Pour le troisième Grand Tour de la saison, la liste est un peu moins fournie puisqu’il faudra sans doute attendre de voir l’évolution des uns et des autres durant la saison.

Seule certitude, on devrait retrouver Remco Evenepoel qui après le Giro découvrirait donc un deuxième Grand Tour en Espagne.

Face à lui, on devrait retrouver de nombreux coureurs qui auront roulé soit au Giro, soit au Tour de France.

Parmi eux, une véritable armada chez UAE avec Tadej Pogacar, Joao Almeida et Marc Soler.

On devrait également voir Enric Mas (Movistar), Pello Bilbao et Jack Haig (Bahrain), mais aussi Louis Meintjes (Intermarché-Wanty-Gobert) et Ben Hermans (Israel).

Sur le même sujet

01 févr. 2022 à 14:43
2 min
24 janv. 2022 à 20:04
1 min

Articles recommandés pour vous