L’étape démarre directement et un petit peloton avec Mathieu van der Poel et Maurai Vansevenant notamment s'organise devant. L’échappée, composée d’une quinzaine de coureurs prend le large et compte plus de six minutes d’avance à 119km de l’arrivée.
Place au premier gros col de la journée, le Passo San Pellegrin, avec des passages à 12%. Le groupe de tête possède 5min30 d’avance sur le peloton et bascule au sommet avec plus ou moins le même écart.
Rien à signaler avant la seconde montée de la journée, le Passo Pordoi. Dans ce col, Mathieu van der Poel fait les frais de l’accélération de Zardini. Le Néerlandais est distancé. Zardini est vite rejoint par Alessandro Covi et le groupe de tête explose totalement. Car Covi lâche Zardini et creuse l’écart avec les poursuivants. Il possède 1min30 d’avance lorsqu’il passe le sommet. Le peloton est à 5min40.
Il ne reste plus que le dernier col de la journée à franchir avec le Passo Fedaia, l’ultime ascension de ce Giro longue de 13 kilomètres à 7.8% de moyenne. Et Covi peut y croire, l’écart avec les poursuivants se creuse. Le peloton est toujours à plus de six minutes.
C’est Novak qui accélère en premier dans le groupe de poursuivants qui s’est rétréci. Du côté des favoris, rien à signaler. Richard Carapaz est bien entouré par son équipe.
Pavel Sivakov emmène le groupe des leaders parmi lesquels le maillot rose Carapaz qui démarre enfin à 2,5km. Landa ne suit pas, Jai Hindley est dans la roue de l'Equatorien. Devant, Novak se rapproche à 30 secondes de Covi.
Mais la sensation a lieu à 1,9km de l’arrivée, Carapaz lâche, Hindley en profite donc pour s’échapper et tenter le tout pour le tout. Landa en profite même pour redépasser Carapaz.
Finalement Covi s’impose au sommet de l’étape reine de ce Giro. Hindley empoche le maillot rose et colle plus d’une minute à Carapaz.
Dimanche, l'ultime contre-la-montre dans la ville de Roméo et Juliette comprend une grosse bosse classée en 4e catégorie à mi-parcours. L'arrivée sera jugée dans les célèbres arènes. On connaîtra alors le successeur du Colombien Egan Bernal, vainqueur du Giro l'an dernier.