Le Colombien Einer Augusto Rubio (Movistar) a remporté ce vendredi la 13e étape - raccourcie - du Tour d'Italie disputée sur la distance de 74,6 kilomètres entre Le Châble et Crans-Montana, en Suisse. Le Gallois Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) a conservé le maillot rose de leader avec deux secondes d'avance sur le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma).
Le grimpeur sud-américain de 25 ans a devancé, dans un sprint à trois au sommet de Crans-Montana, le Français Thibaut Pinot (Groupama - FDJ), qui récupère le maillot bleu de meilleur grimpeur, et l'Equatorien Jefferson Cepeda (EF Education-Easypost).
Thibaut Pinot, très offensif d'entrée de jeu, a réussi à s'échapper en compagnie de quatre coureurs dans la première ascension du jour, le Col de la Croix de Coeur. Le Français est allé chercher 40 points au sommet pour faire un premier pas vers maillot bleu porté par l'Italien Davide Bais (EOLO-Kometa).
Dès les premiers hectomètres de l'ascension finale de Crans-Montana, le Français est passé à l'attaque et a reçu le "soutien" de l'Equatorien Jefferson Cepeda et du Colombien Einer Augusto Rubio... qui n'ont pas voulu relayer le Franc-Comtois. Il a multiplié les accélérations pour lâcher ses adversaires sud-américains, sans succès, avant de se faire surprendre au sprint.