Giro

Giro 2023 : Remco Evenepoel était-il obligé d’abandonner ? Voici ce que dit le règlement

Giro : l ambition de Remco anéantie par covid-19 - reportage + direct

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Martin Weynants

Remco Evenepoel a quitté le Giro ce dimanche suite à un test positif au Covid. Est-il obligé de le faire ? Le maillot rose aurait-il pu profiter de la journée de repos pour passer un nouveau test ? Le plus simple est de se tourner vers le règlement de l’Union Cycliste Internationale.

A la reprise des compétitions en 2020, l’UCI a établi un protocole très strict. Une infection au Covid était synonyme d’interdiction de départ. Mais depuis, la pandémie a été maîtrisée et le règlement s’est assoupli. Notamment dans le cadre des Grands Tours. "Dans le cas de survenue d’un cas de COVID-19 au sein d’une équipe (coureurs, ou membres de l’équipe), confirmé par un test COVID, la décision d’isolement et de retrait de la course sera prise de manière collégiale par le médecin de l’équipe concernée, le médecin de l’épreuve et le directeur médical de l’UCI, sur les éléments cliniques disponibles et les résultats du test COVID", peut-on lire en page 7 dans la dernière version du texte, disponible sur le site de l’UCI.

Remco Evenepoel aurait donc pu poursuivre l’épreuve si les différentes parties impliquées avaient jugé qu’il était en état de continuer. Il n'avait d'ailleurs pas de symptôme, à part la fatigue qu'il a mentionnée après le contre-la-montre.

"Il aurait pu continuer mais nous avons pris la décision de le protéger, lui en premier, mais aussi le reste de l'équipe et la course", a confié Phil Lowe, le responsable presse, à Samuël Grulois.


"On ne sait jamais ce qu’il se passe dans le corps. Ce n’est pas un 'job 9-5'. On ne prend pas le moindre risque", a de son côté tweeté Patrick Lefevere". "Quand le médecin de l’équipe (Toon Cruyt, ndlr) dit stop, on arrête, tout simplement…", précise le boss du Wolfpack dans Het Laatste Nieuws.
 

Phil Lowe : "Remco aurait pu continuer mais nous avons décidé de le protéger"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Même si le risque est considéré comme assez faible, un sportif infecté par le Covid peut développer une myocardite (inflammation du cœur). Les cas de Sonny Colbrelli (arrêt de carrière) et Tim Declercq (absent en début de saison en raison d’une péricardite) ont forcément marqué les esprits.

Le clan Evenepoel a donc opté pour la prudence. Difficile de leur donner tort.
 

© AFP or licensors

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous