Giro

Giro 2023, le profil de la 12e étape : entre routes accidentées et plat, une échappée pourrait surprendre les sprinteurs

Le peloton du Giro va à nouveau se frotter à de beaux pourcentages dans le final de la 12e étape.

© Tous droits réservés

Par Jérôme Jordens

La 12e étape de ce Giro mènera les coureurs de Bra à Rivoli sur un parcours long de 185km et qui présente un dénivelé de 2300m. Le début d’étape est accidenté avec une côte de 3e catégorie avant de redescendre dans la vallée sur une portion de plat. Un col de 2e catégorie dont le sommet est situé à un peu moins de 30km de l’arrivée se présentera ensuite au peloton.

Une ascension en deux temps avec une première montée, avant une petit redescente et une deuxième partie de montée. En termes de pourcentages, le Colle Braida présente une pente moyenne de 7,1% sur 9,8km. Juste après la petite descente, il y aura des pentes à 12%.

Après le sommet, les coureurs fileront vers Rivoli et emprunteront des routes d’agglomération où les ronds-points et les îlots directionnels devront être bien gérés.

Les derniers kilomètres dans Rivoli seront sinueux avec notamment une chaussée qui se rétrécit dans les deux derniers kilomètres. Dans le dernier kilomètre, la route va s’élever sur 200m à 8% et il faudra donc être costaud pour s’imposer.

Le Colle Braida présente une petite descente à mi-ascension avant une nouvelle montée.
Le Colle Braida présente une petite descente à mi-ascension avant une nouvelle montée. © Giro d’Italia

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous