Giro

Giro 2023 – Geraint Thomas fête ses 37 ans, un vieux record comme cadeau d’anniversaire à l’arrivée ?

Geraint Thomas pourrait marquer l’histoire.

© AFP

Ce jeudi, Geraint Thomas (INEOS-Grenadiers), fête ses 37 ans. Maillot rose du Giro 2023, il deviendra le vainqueur le plus âgé du Tour d’Italie s’il est leader à l’issue de la dernière étape dimanche.

Trop vieux, appartenant au passé, plus aussi fort qu’avant. Ce sont des remarques que Geraint Thomas a entendues à plusieurs reprises ces derniers mois. Pourtant, le Gallois est en passe de marquer l’histoire. Leader avec 18 secondes d’avance sur Joao Almeida (UAE) et 29 sur Primoz Roglic (Jumbo-Visma), le leader d’INEOS-Grenadiers est loin d’avoir gagné ce Tour d’Italie.

S’il venait à le faire, il dépasserait alors Fiorenzo Magni qui reste à ce jour le vainqueur le plus vieux de l’histoire du Giro à 34 ans et 185 jours en 1955. À 37 ans et trois jours, Thomas serait donc plus vieux de deux ans et demi.

S'il battrait également Firmin Lambot, vainqueur du Tour de France le plus âge en 1922 à 36 ans et 131 jours, Thomas serait tout de même loin de Chris Horner, lauréat de la Vuelta 2013 à 41 ans et 327 jours.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous