Remco Evenepoel a remporté le chrono pour une petite seconde devant Geraint Thomas et s’adjuge donc la neuvième étape tout en récupérant le maillot rose à Andreas Leknessund. Mais le champion de Belgique de la discipline n’a pas été aussi fringant qu’attendu, ne reprenant que 17 secondes à Primoz Roglic.
Au classement général, Geraint Thomas fait la bonne opération du jour et remonte à la deuxième place, à 45 secondes de Remco Evenepoel. Primoz Roglic est toujours troisième, à 47 secondes du champion du monde. L’équipe INEOS a bien profité du chrono pour se repositionner puisque Tao Geoghegan Hart remontre à la 4e place, à 50 secondes du leader.
Remco Evenepoel récupère également le maillot blanc de leader du classement du meilleur jeune. Une tunique qu’Andreas Leknessund, désormais sixième à 1 : 07 au général, devrait porter lors de la 10e étape.
Les autres tuniques ne changent pas de porteur. Jonathan Milan reste le leader du classement par points et Davide Bais conserve le maillot du meilleur grimpeur.