L'Australien Jai Hindley est sorti vainqueur d'une très belle bataille en montagne au sommet du Blockhaus dimanche lors de la 9e étape du Giro 2022 qui observera sa deuxième journée de repos lundi. Le coureur de l'équipe Bora-Hansgrohe a devancé de quelques centimètres un excellent Romain Bardet et un très solide Richard Carapaz.
Mikel Landa et Joao Almeida terminent dans le même temps et complètent le Top 5 devant un admirable Domenico Pozzovivo, 6e à 3 secondes.
Il s'agit de la 7e victoire de la carrière d'Hindley, deux ans après son succès sur la 18e étape du Giro 2020. Un véritable soulagement pour le talentueux coureur de 26 ans, incapable de briller sur un vélo depuis sa 2e place au classement général du Tour d'Italie en 2020.
L'Espagnol Juan Pedro Lopez a souffert sur cette ultime ascension des Abruzzes (NDLR :13,9 km à 8,4% et ses nombreux passages au-delà des 10%). Il a pris la 15e place à 1:46 mais a réussi à conserver son maillot rose pour 12 secondes sur Joao Almeida et 14 sur Romain Bardet.