RTBFPasser au contenu
Rechercher

Giro - Cyclisme

Giro 2022 : Biniam Girmay abandonne après avoir reçu un bouchon de Prosecco dans l'œil

17 mai 2022 à 18:13 - mise à jour 18 mai 2022 à 07:54Temps de lecture2 min
Par Christophe Delstanches avec G. Z

Biniam Girmay a tenu à l’œil Mathieu van der Poel, pour s’imposer avec brio lors du sprint de la 10e étape du Giro… Un œil qui a souffert en débouchant la bouteille de prosecco, sur le podium. Le cycliste érythréen a fini sa journée à l’hôpital et ne repartira pas ce mercredi pour la 11e étape, a-t-on appris en matinée.

Loading...

Une activité intensive non recommandée

Le sprint fut mémorable, la victoire historique, pour le podium on repassera. Biniam Girmay a reçu le bouchon de sa bouteille en plein dans l’œil. La violence du choc a été terrible, le coureur de l’équipe wallonne semblait ne plus rien voir de l’œil gauche pendant plusieurs minutes.

Le coureur d’Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux, a même brossé les interviews d’après-course et la conférence de presse. L’Erythréen a filé directement à l’hôpital, pour subir des examens de contrôle.

Des examens qui ont révélé "une hémorragie dans la chambre antérieure de l’œil gauche de Biniam Girmay", a fait savoir son équipe dans une communiqué. "L'évolution de sa blessure va dans le bon sens et sera suivie de près par une équipe médicale dans les prochains jours. Dans le but de minimiser le risque d'expansion hémorragique et de pression intraoculaire, il est fortement recommandé d'éviter les activités intensives."

Girmay s'est exprimé dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux mercredi matin. Il a d'abord tenu à remercier ses équipiers pour le travail réalisé mardi. Il a ensuite expliqué que son œil avait besoin de "repos" avant de prendre congé en donnant rendez-vous à plus tard à ses supporters.

Loading...

En quelques mois, Girmay est devenu l'un des grands noms du peloton international. Premier coureur africain à inscrire son nom au palmarès d'une classique (Gand-Wevelgem fin mars), il s'est imposé parmi les meilleurs sprinteurs/puncheurs.

Deuxième de l'étape d'ouverture du Giro en Hongrie derrière Mathieu van der Poel, il a dominé le Néerlandais dans un long sprint à l'arrivée de la 10e étape à Jesi.

Au classement par points, il s'était rapproché ainsi à trois points du porteur du maillot cyclamen du meilleur sprinteur, le Français Arnaud Démare.

Girmay, qui a rejoint l'équipe Intermarché au printemps 2021 après être passé professionnel l'année précédente dans l'équipe française Delko, s'était signalé dès la saison dernière en décrochant la médaille d'argent de la course espoirs des Mondiaux à Louvain.

Gent - Wevelgem 2022 : Victoire de Biniam Girmay

Gent - Wevelgem 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Bourlart après l’abandon de Biniam Girmay au Giro : "Le bouchon ? Un petit souci dans le protocole"

Cyclisme

Articles recommandés pour vous