Prendre la place d'une ministre le temps d'une journée, assumer sa place, son pouvoir, c'est l'action Girls TakeOver que propose Plan International dans le cadre de la Journée de la fille, ce 11 octobre, afin de souligner l'importance des droits des filles dans le monde entier.
Prendre la place de Sophie Wilmès
Margaux et Louise ont donc pris la place des ministres de la Coopération au développement, Meryame Kitir, et des Affaires étrangères, Sophie Wilmès. Nous avons rencontré Louise, qui s'est mise dans la peau la vice-Première et a ouvert le Conseil des ministres vendredi. "C'était impressionnant, c'est le mot que j'ai utilisé en sortant du Conseil des ministres, surtout que c'était leur premier conseil en physique depuis deux ans. C'était assez impressionnant et comique aussi de voir les grands yeux de tous les ministres qui me regardaient en se disant : 'Qu'est-ce qu'elle fait là ?' Et madame Wilmès était quand même assez fière de dire qu'elle participait à une action pour le droit des filles."
Je pense que tu as eu un impact très important
"Mais c'était un peu fatigant quand même, on ne va pas se le cacher. Commencer par un Conseil des ministres de bon matin… Mais c'était excitant aussi, parce que partager un discours, partager certaines choses auxquelles les gens ne pensent peut-être plus sur la condition des filles dans le monde, c'est chouette aussi, en tant que jeune participante chez Plan, de se dire : 'Je viens de donner un message à peu près à tout le gouvernement qui était présent, ils l'ont écouté, et surtout ils ont très bien réagi '".
Et Sophie Wilmès de réagir à sa participation au Conseil des ministres : "Tu as fait ça remarquablement bien, et peut-être un peu trop bien ! Sans rigoler, c'est ce que j'ai dit au CERN quand tu es partie. Je leur ai dit : 'Regardez-la bien, souvenez-vous bien d'elle, parce qu'à mon avis, on n'a pas fini de la voir', ce qui me ravit d'ailleurs. Je dois dire que je regardais avec attention les réactions verbales de mes collègues, et tout le monde était vraiment ravi. Je pense que tu as eu un impact très important et le fait que tu puisses porter cette parole et remettre un peu le cadre, c'était vraiment une très belle expérience. Merci beaucoup !"
Magali Lowies, porte-parole de l'action, ajoute : "En termes de leadership, les ministres Kitir et Wilmès sont les premières femmes à occuper ces positions de ministre de la Coopération au développement et de ministre des Affaires étrangères. Madame Wilmès a été la première femme vice-Première ministre en Belgique."